vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Prélèvement 1% des salaires des travailleurs : C’est pour « prendre en charge des VDP » (Dr Aboubacar Nacanabo)

Le ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, sur le plateau de la télévision nationale, ce vendredi 23 décembre 2022, s’est exprimé sur le budget de l’armée et le Fonds de Soutien à la Restauration de l’Intégrité du territoire.

L’annonce du prélèvement de 1% des salaires des travailleurs pour alimenter le fonds destiné à l’effort de guerre est diversement accueillie par l’opinion, notamment les travailleurs, les syndicats… Pour lever toute équivoque sur la question, le ministre en charge de l’Economie était sur le plateau de la télévision nationale, ce vendredi, au 20h.

« Ce n’est pas un fonds de soutien au gouvernement. Ce n’est pas directement un fonds de soutien à l’armée… », a d’emblée relevé le ministre Nacanabo. Rappelant le recrutement des 50 000 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour la lutte contre le terrorisme, il a laissé entendre que ces fonds serviront à leur prise en charge. « Il faut les (VDP ndlr) prendre en charge. Il faut les équiper pour qu’ils puissent faire le travail sur le terrain… », a-t-il argumenté. 

Pour le ministre, par le prélèvement des 1% des salaires des travailleurs, il s’est agi de faire en sorte que « les Burkinabè eux-mêmes contribuent à leur sécurité… »

Par ailleurs, s’exprimant sur les rumeurs selon lesquelles l’armée n’arrivait pas à épuiser son budget, Aboubacar Nacanabo s’est dit étonné d’entendre de tels propos « parce que ce n’est pas exact ». Il a expliqué qu’en 2017 sur un budget de 111 milliards mis à la disposition de l’armée, elle a consommé 114 milliards, soit une rallonge de près de 03 milliards. Il n’y a qu’en 2018 que l’armée n’a pas pu épuiser son budget. En effet, a-t-il confié, sur 173 milliards alloués, l’armée n’a consommé que 169 milliards. Mais en dehors de cette année, selon le ministre, l’armée a toujours excédé le budget qui lui a été alloué. « En 2019, 209 milliards mis à la disposition de l’armée et 210 milliards consommés donc 1 milliard de rallonge. En 2020, 220 milliards et 223 milliards consommés donc 3 milliards de rallonge. En 2021, 254 milliards mis à la disposition et 255 milliards consommés donc près d’un milliard de rallonge. Et en 2022, 290 milliards mis à la disposition et tenez vous bien 377 milliards consommés donc 87 milliards de rallonge », a-t-il détaillé. 

Dans le mécanisme de mobilisation des ressources, il est prévu le prélèvement de 1% sur le revenu mensuel net des travailleurs, après déduction de l’IUTS. A la question de savoir si ce prélèvement ne serait pas un nouvel impôt, Aboubacar Nacanabo répond par la négative. De son avis, il s’agit juste d’une « petite contribution » demandée aux travailleurs dans la situation actuelle du pays. « Il s’agit d’une petite contribution qui pourra aider l’État dans la situation, notamment la prise en charge des VDP. Quand on dit 1% c’est vrai ça ampute quelque chose du salaire des travailleurs (…) Si vous avez un salaire de 100 000 FCFA, 1% de 100 000 ça fait 1000 francs par mois (…) L’idée ici c’est de demander que chaque travailleur puisse donner une petite somme qui, à son niveau en principe, n’impacte pas sérieusement son revenu, mais au regard du nombre de travailleurs, cela crée une masse qui permet d’avoir un montant assez consistant pour pouvoir faire face à ce besoin qui a été créé par la situation que nous vivons », a-t-il expliqué.

A propos toujours de ce prélèvement, le ministre a ajouté : « dans les textes, ça doit durer 02 ans (…) Si on fait la masse avec tous les travailleurs, ça fait 20 milliards de FCFA. »

Minute.bf 

3 Commentaires

  1. Le Burkina Faso est attaqué de partout et mettre fin à cela il faut traité tous les fils et filles du pays au même pied d’égalité. Si on fait des audits dans des services des mêmes serviteurs du même pays et chez on le fait pas en état de crise je crois que sa sera difficile de lutter contre la crise sécuritaire. Beaucoup de burkinabè ont leur intégrité face au monde d’argent. Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Il faut lever la suspension des partis politiques » (Germaine Pitroipa)

40 ans après la révolution d'août 1983, le Burkina Faso peine à retrouver sa voie. Alors que le...

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Musique : C’est parti pour la 7e édition des REMA !

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s'est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17...