Le ministère en charge de la culture, des arts et du tourisme a organisé, dans la soirée de ce vendredi 30 décembre 2022 à Ouagadougou, la 4e édition du prix national de l’entrepreneur touristique. Tenu sous le thème : « Tourisme, crise sécuritaire et résilience des entreprises touristiques », cet évènement se veut une vitrine de distinction et de récompense des meilleurs acteurs et entreprises touristiques sur l’année 2022.
Pour ce 4e prix national de l’entrepreneur touristique, 339 entreprises touristiques étaient en compétition dans 04 catégories officielles : Guidage touristique, agence de voyage et de tourisme, restauration et hébergement. En titre de comparaison c’est 14 candidatures de plus que l’an passé. « Toute chose qui témoigne de l’intérêt porté par les entrepreneurs à cette compétition », ont conclu le organisateurs de l’évènement.
C’est au total 12 prix officiels qui ont été décernés à des entrepreneurs ou à des entreprises touristiques dans cette soirée. 04 prix spéciaux ont été également décernés et 3 trophées en titre d’hommage à des pionniers du secteur.
Pour le Ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme, c’est le mérite de tous les acteurs du tourisme qui est reconnu à travers cet événement. « Au-delà des lauréats c’est l’ensemble des acteurs du secteur du tourisme qui mérite ce soir notre reconnaissance. Si la situation est difficile pour le moment, la situation l’est encore plus pour le secteur du tourisme. Le contexte sécuritaire est tel que la plus part des clients qui venaient de l’extérieur ne sont plus au rendez-vous si bien que ces acteurs se battent au quotidien dans des conditions difficiles pour préserver leur entreprise, pour les promouvoir et les valoriser », a soutenu Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Dans chacune des catégories citées, les premiers qui ont été primés avec la somme de 1 million + un trophée + une attestation pour chaque 1er par catégorie; 750 000F + un trophée + une attestation pour chaque 2e par catégorie et 500 000 + un trophée + une attestation pour chaque 3e par catégorie.
Lors de cette cérémonie, le premier responsable du département du tourisme a aussi plaidé à ce que le secteur soit révolu. « Il faut repenser le secteur touristique, il faut faire en sorte que nous ayons un tourisme domestique beaucoup plus solide, beaucoup plus puissant et que les Burkinabè eux-mêmes apprennent à fréquenter les sites touristiques, aller vers les agences de voyages, à fréquenter les hôtels parce que la solution durable ne peut venir que de là », a insisté le ministre Ouédraogo.
Cette 4e nuit touristique a eu pour parrain sa majesté le Wogdog Razang Naaba Poulma, un des pionniers de l’hôtellerie au Burkina Faso. Il a offert 40 tonnes de riz au profit des déplacés internes du pays.
Enfin, rendez-vous a été pris pour 2023 pour la 5e édition de l’entrepreneur touristique.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf