En chef de guerre, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est rendu à Solenzo par la route. Un trajet qui n’a pas été un lng fleuve tranquille, quand on sait que cette ville venait juste d’être libérée par l’armée des mains des groupe armés qui la contrôlaient depuis plusieurs mois. Sur le trajet, l’équipe présidentielle a détruit une mine et une base terroriste, selon le récit fait par la télévision nationale.
« Si j’ai pris la route, c’est aussi un message. Il faut que les leaders puissent être avec leurs hommes. Même si ce n’est pas tous les jours, il faut que ce soit ainsi. (…) Il est très important pour le soldat de savoir que le leader est avec lui et prend les mêmes risques que lui », a déclaré le président Traoré, devant les éléments qu’il a rencontrés à Solenzo, ville reprise des mains des terroristes en fin d’année 2022. Il a appelé les forces de défense et de sécurité (FDS) à travailler pour redonner l’espoir de vivre aux populations des Banwa.
Lire aussi : Burkina: Solenzo est désormais entre les mains de l’armée
« Ici, ce qui vous intéresse, c’est la sécurité de cette population qui voit en vous le seul espoir de vivre. Les gars, donnez leur cet espoir-là. Permettez leur de vivre. Vous êtes faits pour cela. La fatigue et le sommeil, ça ne nous connaît pas », a-t-il exhorté, avant d’inviter les FDS à se donner « à fond » dans cette lutte pour engranger encore plus de victoire sur l’ennemi. « Quand vous marchez, regardez les bien (les populations, ndlr). Observez l’espoir qu’elles ont quand elles vous voient. Il faut tout mettre en œuvre pour sécuriser toutes les populations dans les Banwa. C’est vous qui avez hissé le drapeau ici. Il n’y a aucune raison que ce drapeau redescende », harangue-t-il.
« On fera la guerre. On marchera tête haute sur ce sol, parce que ce sont nos terres. Armez vous de courage. Ne baissez jamais les bras », les a-t-il ensuite encouragés, avant de les inviter aussi à consolider les acquis.
« Reconquérir c’est bien, mais il s’agit maintenant de consolider. L’étape de consolidation est plus difficile, parce que l’ennemi n’est pas loin. Il va toujours tenter de revenir. C’est le moment pour vous de vous réarmer. Vous avez eu des succès, vous avez marché sur des bases (terroristes). Ils ne sont pas au dessus de vous. Ce sont des mortels », a soutenu le capitaine Traoré.
Pour information, c’est dans cette ville reprise des mains des terroristes que le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est adressé à la nation, à l’occasion du nouvel an, dans la nuit du 31 décembre 2022.
Minute.bf