La Secrétaire d’État de la France, Chrysoula Zacharopoulou, présente au Burkina a rencontré, ce mardi 10 janvier 2023, le président de la Transition, Ibrahim Traoré. Au menu des échanges, la question sécuritaire, humanitaire, mais aussi, la demande des autorités burkinabè de changer de l’ambassadeur français au Burkina.
Le Burkina Faso veut changer t’interlocuteur français. L’ambassadeur français, Luc Hallade n’est plus l’homme indiqué, selon Ouagadougou.
Les autorités burkinabè ont adressé une lettre aux autorités françaises pour « demander le remplacement de l’ambassadeur français, Luc Hallade, dans les plus brefs délais ».
À cette requête de Ouagadougou, la Secrétaire d’État de la France, Chrysoula Zacharopoulou, a soutenu qu’elle a demandé au capitaine Ibrahim Traoré de « poursuivre le dialogue [avec Luc Hallade] ».
Lire aussi : Burkina : L’ambassadeur de France également persona non grata ?
« J’ai rappelé au président nos attentes sur la protection de nos ressortissants », a-t-elle indiqué. Tout de même, à en croire Mme Zacharopoulou, un consensus a été trouvé à la question. « Nous sommes convenus de traiter cette question de façon diplomatique », a-t-elle laissé entendre.
Rappelons que depuis la prise du pouvoir, le 30 septembre dernier par le Capitaine Ibrahim Traoré, les relations entre Ouagadougou et Paris se sont de plus en plus écorchées. Lors des manifestations post-putsch, l’ambassade de France, l’institut français ou encore la base militaire française à Ouagadougou, ont été pris pour cibles par les manifestants.
Mathias Kam
Minute.bf