jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Traitement des demandes de Visas: Le Burkina applique le principe de réciprocité à la France

Dans une lettre adressée au Ministre des affaires étrangères en fin décembre 2022, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré instruit d’appliquer le principe de réciprocité sur les détenteurs de passeports diplomatiques et de services français dans le traitement de leur demande de visas d’entrée sur le territoire burkinabè.

Cette décision fait suite selon la lettre, à une note verbale du consulat général de France adressée au gouvernement burkinabè et au missions diplomatiques et consulaires, le 24 octobre 2022, faisant cas de l’introduction de changements dans le traitement des demandes de visas pour les passeports diplomatiques et de services burkinabè.

Des sources de www.minute.bf confirment que ces nouvellles restrictions sur les visas français ont été envoyées via le canal diplomatique dans les missions diplomatiques du Burkina Faso à l’ étranger, au ministère de l’économie et celui de la sécurité.

Par ailleurs, des informations en possession de www.minute.bf indiquent également que le ministère des affaires étrangères a relevé des griefs contre les nouvelles mesures imposées par la partie française, dans une autre note diplomatique.

Lire aussi: demande du départ de Luc Hallade : la question sera réglée par voie « diplomatique » (Chrysoula Zacharopoulou)

Depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré, faut-il le souligner, les relations entre Paris et Ouagadougou ne sont plus au beau fixe. Dans une lettre adressée au ministère français des affaires étrangères, le 20 décembre 2022, les autorités de la transition burkinabè ont demandé le départ de l’ambassadeur français, Luc Hallade. Ce mardi 10 Janvier, la secrétaire générale de la France, Chrysoula Zacharopoulou, était justement à Ouagadougou pour discuter de la relation entre son pays et le Burkina Faso.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Difficile d’attaquer un peuple debout et en quête de sa liberté .
    Normal que le vrai visage du monde devient de plus en clair. Plus rien ne sera comme avant, le peuple s’émancipe après sa naïveté croyant à l’angélisme de ces peuples décolorées.
    Bravo à l’Afrique qui s’éveille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...