Nommé par décret le 10 janvier dernier suite à un léger remaniement opéré dans le gouvernement de Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, le ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, chargé des ressources animales, Amadou Dicko, a pris officiellement fonction ce 12 janvier 2023.
C’est le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo qui a procédé à l’installation de son ministre délégué, dans la salle de conférence dudit ministère, sis au quartier Ouaga 2000 de Ouagadougou.
Le portefeuille ministériel dans lequel ils doivent cohabiter les « oblige à assurer une grande responsabilité au sein de la nation », a indiqué le ministre Denis Ouédraogo à son adjoint. Il lui a rappelé également les mots forts du Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambèla, à l’endroit des membres de son gouvernement le jour de leur prise de contact, lorsque ce dernier indiquait que le gouvernement en place doit être « un gouvernement de combat » ou encore la nécessité de « remplacer le tout pour moi par le tout pour nous ».
Des conseils qui ont certainement eu un échos favorable chez le tout nouveau ministre délégué chargé des ressources animales. Amadou Dicko a promis s’inscricre dans cette logique recommandée par le chef du gouvernement par « un management participatif » avec pour maîtres-mots « participation, construction et innovation ». Il a tenu aussi à rassurer son ministre de « son engagement à mettre en œuvre les missions qui [lui] seront confiées ».
Il faut rappeler également que ce remaniement ministériel du 10 janvier a vu le départ de l’ex ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi Issouf Sirima. Il a été remplacé par Boubakar Savadogo.
Lire aussi :Transition au Burkina : Léger remaniement ministériel
Mouni Ouédraogo
Minute.bf