« Laglnaab a Ãbga, l’Ésope Burkinabè? » et « Waogdgo Rĩungã natēnga. Éléments d’histoire d’une capitale de Royaume», ce sont là, deux livres que la plume de l’ancien secrétaire général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Dr Lassina Simporé, a accouché. Ces livres ont été dédicacés par l’auteur, ce mardi 17 janvier 2023, à Ouagadougou.
Écrire pour offrir aux futures générations une chance de connaître leur histoire, c’est la principale motivation du Dr Lassina Simporé. Par son ouvrage « Laglnaab a Ãbga, L’Ésope Burkinabɛ ?», l’auteur se donne pour tâche de retracer l’histoire du pays des hommes intègres à travers un retour sur la vie des grands hommes qui ont marqué ces différentes époques.
Dans cet ouvrage qu’il perçoit comme sa part de contribution à l’enrichissement de l’historiographie du Burkina Faso, Dr Lassina Simporé retrace les grandes étapes de la vie d’un chef « exceptionnel » : le Laglnaab a Ãbga, qui fut conteur, censeur, musicien et Maire adjoint de la ville de Ouagadougou de 1960 à 1965.
L’homme fut également un magistrat coutumier dont la sagesse aida à résoudre plusieurs crises et un écrivain bien qu’il n’aie jamais écrit un seul mot d’où le surnom « Ésope ». « Il était un chef traditionnel, qui faisait des choses qu’on avait pas l’habitude de voir dans la chefferie. Il avait une troupe de danse et écrivait des livres. Seulement que ce n’est pas lui qui les écrivait puisqu’il n’a pas été à l’école. Il racontait l’histoire et d’autres personnes écrivaient pour lui. C’est exactement ce que Ésope faisait dans la Grèce antique », explique l’auteur.
Au terme de cet ouvrage de 166 pages, l’auteur publie en annexe l’acte de naissance, la liste des enfants du Laglnaaba Ãbga, des proverbes, des contes et quelques fables d’Ésope. L’ouvrage a été préfacé par l’ancien ministre d’État chargé de la défense, Moumina Cheriff Sy, et édité au Nouvelles éditions de la promotion des langues nationales (NEPL). L’œuvre est disponible partout dans les librairies au prix unitaire de 5000 F CFA.
Dans sa deuxième œuvre intitulée « Waogdgo Rĩungã natēnga. Éléments d’histoire, le gestionnaire du patrimoine culturel », Dr Simporé présente dans un premier temps les groupes de populations autochtones de la ville de Ouagadougou (notamment les Ninisi et les Yõnyõose) et celles d’ailleurs. Il fait ensuite une halte sur le Naaba Wubri, fondateur de la ville Ouagadougou en expliquant le sens du toponyme Waogdgo.
Dans le troisième chapitre, il y présente les différents quartiers de la ville de Ouagadougou, les quartiers de la première génération et ceux de la seconde génération. Il aborde aussi les noms des 12 mois, les noms des 7 jours en mooré et les grands moments de la journée chez les Moose y compris la liste des « Moognanambse » avec les faits marquants de leur règne.
Par cet ouvrage, celui qui fut Directeur de l’Unité de Formation et de Recherches en Sciences Humaines (UFR/SH) à l’université Joseph Ki-Zerbo, offre son septième livre au amoureux du livre burkinabè et d’ailleurs. L’œuvre a été préfacée par André Eugène Ilboudo et édité aux Éditions Mercury. Elle est disponible dans les librairies Mercury au prix unitaire de 7500 F CFA.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf
Formidable, la valorisation de la culture burkinabè est un plus pour l’acquisition de l’identité culturelle gage de cohésion sociale donc de vivre ensemble.
Félicitations au Dr Lassina Simporé. Bon vent !