Le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé un grand entretien oral à la télévision nationale et Savane médias. L’entretien a été diffusé le 3 février 2023. Au cours des échanges, le capitaine Ibrahim Traoré a été invité à se prononcer sur « l’affaire des 400 millions ».
Dans une de ses parutions, un journal de la place avait écrit qu’un officier de l’armée, en occurrence un capitaine a détourné 400 millions de francs CFA destinés aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Invité à se prononcer sur l’affaire, le président Ibrahim Traoré a donné un ton contraire à celui du journal. Pour lui, soit le journaliste n’a pas eu la bonne information, soit il est de mauvaise foi.
« Le journaliste a une mauvaise information. Il y a eu 400 millions donnés par la LONAB à l’Etat-major. Je pense que c’est cette information qu’il a eue mais déformée. Cet argent a été dépensé pour l’achat des motos. Aucune somme n’est touchée par les officiers. Ce n’est pas bien…», s’est exprimé le président qui a ajouté que l’information donnée à l’époque a eu des conséquences fâcheuses sur le terrain des opérations de lutte contre le terrorisme, principalement à Boala, dans la région du centre-nord. Un climat de méfiance s’étant installé entre les VDP et les FDS.
Minute.bf