dimanche 22 décembre 2024
spot_img

Turquie et Syrie : Un séisme fait plusieurs centaines de morts

[13h:39mn ] Séismes en Turquie et Syrie: Aux dernières nouvelles, plus de 1700 personnes sont mortes dans les deux pays

9h: 05 mn Plus de 500 personnes dont 284 en Turquie et plus de 230 en Syrie ont été tuées dans un violent séisme survenu dans la matinée de ce lundi 6 fevrier 2023. Selon les autorités des deux pays, la catastrophe a aussi provoqué l’effondrement de nombreuses habitations.

D’après l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes (AFAD), le nombre de morts dans les zones contrôlées par le gouvernement en Syrie est de 237, auquel s’ajoutent au moins 639 blessés, selon le ministère de la santé syrien. Le nombre de victimes dans les régions tenues par les rebelles n’est pour l’heure pas encore connu.

D’après l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 4 h 17, à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. Selon l’AFAD, le séisme était d’une magnitude de 7,4, et d’une profondeur de 7 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province turque de Kahramanmaras, à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Cinquante répliques ont été enregistrées en Turquie, selon l’AFAD.

Les secousses ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’Agence France-Presse (AFP). Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a déclaré sur Twitter que « des équipes de recherche et de sauvetage ont été immédiatement dépêchées » dans les zones touchées par le séisme. « Nous espérons que nous traverserons cette catastrophe ensemble au plus vite et avec le moins de dégâts possible », a-t-il ajouté.

Vingt-huit personnes ont été tuées dans la province turque d’Adiyaman, a annoncé son gouverneur, faisant état d’une centaine de bâtiments effondrés. Au moins 23 personnes ont été tuées et 420 autres blessées dans celle de Malatya, a dit son gouverneur à la chaîne publique TRT. Celui de Sanliurfa a lui fait état de 18 morts et de 30 blessés dans sa province. Au moins six autres personnes ont été tuées dans la province de Diyarbakir, selon son gouverneur.

Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est du pays, selon les images diffusées par les médias turcs. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul.

La Turquie, faut-il le rappeler, est située dans l’une des zones sismiques les plus actives du monde. Fin novembre 2022, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest du pays faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités, selon les services de secours. En janvier 2020, un séisme de magnitude 6,7 a frappé les provinces d’Elazig et de Malatya (Est), faisant plus de 40 morts. En octobre de la même année, un tremblement de terre de magnitude 7 en mer Egée avait fait 114 morts et plus de 1 000 blessés en Turquie.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’AFP-PME célèbre des lauréats du Hackathon agropastoral et halieutique

Dans le cadre de ses efforts visant à soutenir et à promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises (PME),...

Burkina : L’influence des réseaux sociaux sur le journalisme au cœur d’une rencontre d’échange entre professionnels

La Direction Régionale de la Communication et des Médias (DRCOM) de la région du Centre a tenu, le...

Promotion du tourisme : Une cinquantaine de promoteurs d’agences de voyage outillés par l’Agence Faso Tourisme

L'Agence Faso tourisme (Ex-ONTB) a initié une session de formation de promoteurs d'agences de voyage, pour la promotion...

Ouagadougou : La Police Nationale met aux arrêts deux présumés malfrats

En octobre dernier, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 de la ville de Ouagadougou (ex Bogodogo) était...