jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : Le MATDS demande aux politiciens de « patienter »

Le Ministre en charge de l’administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana, a ouvert ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou, les portes de son premier Conseil d’Administration du Secteur ministériel (CASEM) de l’an. À l’occasion, le ministre a réagi sur la situation sécuritaire et l’interdiction des activités des partis politiques. 

Pour ce qu’il est des activités politiques, le ministre en charge de l’administration territoriale a rappelé une nouvelle fois de plus aux partis politiques et aux politiciens que le décret gouvernemental portant suspension des activités politiques est toujours en vigueur. « Le communiqué n°3 du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR2) a suspendu aussi bien, les activités des partis politiques et des Organisations de la Société civile (OSC), je crois que c’est assez clair », a tenu à relevé le Colonel Zoungrana.

Lire aussi Burkina : La session du BPN de l’UPC interdite par le MATDS

Les priorités, selon le ministre, sont au-delà de la politique. « Actuellement, au niveau du gouvernement, nous avons dit qu’il faut rester toujours sur ce communiqué-là, juste le temps qu’on puisse s’organiser. Cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas reprendre leurs activités. Nous avons dit de patienter », a-t-il souligné avant de déplorer : « on dirait qu’il y a d’autres partis qui… attendent qu’on dise quel est le moment favorable pour reprendre leurs activités ». 

Par ailleurs, les activités en questions concernant, « les réunions statutaires », Boukaré Zoungrana reconnaît que les partis politiques « ne peuvent pas accompagner [le gouvernement] s’ils ne font pas leurs réunions statutaires ». « Nous sommes conscients de cela. Nous avons dit que pour l’instant, le moment n’est pas propice. Donc, on n’a pas besoin d’épiloguer par rapport à cette situation où on estime que l’effort doit être mis ailleurs. Quand le temps sera favorable, nous allons leur dire de reprendre leurs rencontres statutaires. Nous savons que les partis nous appuient. Ce sont eux qui vont faire les élections », a martelé le ministre en charge de l’administration.

Lire aussi Session du BPN de l’UPC interdite : Le parti va saisir les juridictions compétentes

Pour finir, il s’est adressé ainsi aux acteurs politiques : « je vais appeler chacun à comprendre la situation qui est encore gravissime et de rester tranquille. Quand le temps favorable va arriver, on va leur dire, vous pouvez reprendre vos activités ».

Jean François Somé (Stagiaire) 

Minute.bf 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...

Burkina : Plusieurs innovations prévues à l’édition 2025 du FITO, selon le promoteur Dji Marc Koussoubé

Dji Marc Koussoubé, journaliste à la RTB/Radio rurale, est le promoteur du Festival International des instruments et danses...