Le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo, conduit, à Abidjan en Côte d’Ivoire, une délégation composée de cadres supérieurs de l’instance de régulation de la communication, de l’Autorité de régulation des Communications électroniques et des postes (ARCEP) ainsi que du ministère en charge de la Communication, selon la direction de la communication du CDC. La mission, qui séjourne dans la capitale ivoirienne, du 13 au 19 février 2023, a déjà eu des séances de travail avec des institutions sœurs et des structures œuvrant dans le cadre de la régulation et de l’autorégulation des espaces médiatiques et numériques.
La prolifération des fake news, la diffusion des discours de haine et la montée vertigineuse de la cybercriminalité dans les espaces médiatiques et numériques constituent une préoccupation majeure pour les instances en charge de la régulation de la communication et des télécommunications au Burkina Faso. Le CSC, l’ARCEP et le ministère en charge de la Communication, dont les missions sont convergentes, ont décidé de mutualiser les moyens pour lutter efficacement contre ce fléau. En la matière, la Côte d’Ivoire a une bonne expérience, au niveau des textes et dans la pratique, qui pourrait inspirer le Burkina Faso. C’est pourquoi, une délégation, avec à sa tête le Président Abdoulazize Bamogo, y séjourne depuis quelques jours.
Avant l’entame de l’agenda très chargé des rencontres de travail, le Président du CSC a rendu une visite de courtoisie, le 13 février 2023, au Chargé d’affaires de l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Michel Nonkouni. Une occasion pour Abdoulazize Bamogo de faire le briefing sur les objectifs de la mission qu’il conduit en terre ivoirienne. Les séances de travail ont débuté, le mardi 14 février 2023, avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), instance sœur du Conseil supérieur de la communication. Les échanges ont permis de bien baliser le terrain pour la suite des rencontres au programme.
Le lendemain, mercredi 15 février 2023, la délégation a été reçue par les premiers responsables de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Avec Mounir Diawara, membre du Conseil de régulation de l’ARTCI, du Directeur général, Mme Namahoua Touré, et du Directeur général de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Yacouba Dembélé, le Président Abdoulazize Bamogo et sa suite ont eu des échanges en matière de lutte contre la cybercriminalité et de contrôle des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux.
Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) jouit également d’une expérience certaine sur cette problématique. Le Réseau s’est doté d’un organe technique d’autorégulation : l’Observatoire des médias numériques de Côte d’Ivoire (OMENCI) qui mène beaucoup d’activités, notamment dans la prévention active des conflits et des tensions, le monitoring des sites web, la labellisation des sites web d’information, et dans la lutte contre les fake news. C’est pourquoi, la délégation n’a pas manqué d’aller ensuite s’abreuver à la source de cette structure, le mercredi 15 février 2023.
Les rencontres de travail se sont poursuivies les jours suivants et déjà le Président Abdoulazize Bamogo et la délégation qui l’accompagne se disent satisfaits des échanges menés avec les différentes structures hôtes. Ils disposent ainsi d’une panoplie de bonnes pratiques dont ils pourraient s’inspirer en matière de régulation de l’espace numérique et de lutte contre les fausses informations au Burkina Faso.
Minute.bf