S. S. est accusé d’avoir vidé la boutique de la victime X.A à Zorgho. Le prévenu, comparaissant devant les juges du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, le vendredi 03 février 2023, a reconnu entièrement les faits. Il a été déclaré coupable et condamné à 36 mois de prison dont 18 mois ferme.
16 boîtes de Nescafé, 15 bidons d’huile de consommation, 8 sachets plastiques, 3 bidons de tomates, 7 paquets de cigarettes, des téléphones portables, sont entre autres les produits frauduleusement soustrait dans la boutique de X. A à Zorgho par le prévenu S. S.
À la barre, S. S. ne nie pas les faits. Il les assume. Il retrace que les faits se sont déroulés à 2 heures du matin, courant novembre 2022. Il dit avoir utilisé un arrache-clous pour forcer la porte de la boutique afin d’accéder au contenu.
Le prévenu avait pour ambition de revendre à des détaillants les produits illicitement volés.
Mais S. S n’a pas agi seul. C’est en binôme qu’il a opéré. Et après leur forfait, c’est dans leur fuite que les Kolgweogo, alertés pour la circonstance, ont pu mettre la main sur S. S. . Son complice a, pour sa part, réussi à échapper. Le butin jadis volé a été entièrement remis à la victime.
Sur ces explications de S. S, le Procureur général a considéré que les faits de vol aggravé contre le prévenu sont caractérisés. Le prévenu lui-même les ayant reconnus. Et l’article 611-1 du code de procédure pénale, réprime cette infraction. Le Procureur a demandé que S. S. soit déclaré coupable et condamné à 36 mois de prison, dont 24 mois ferme et 500 000FCFA d’amende assortie de sursis.
Le Tribunal statuant publiquement, en matière correctionnelle et en premier ressort a déclaré le prévenu S. S. coupable des faits de vol aggravé et l’a condamné à 36 mois de prison dont 18 mois ferme et 500 000 FCFA d’amende. Les juges ont aussi condamné le prévenu au dépens.
Le prévenu S. S. dispose tout de même de 15 jours pour interjeter appel de cette décision de justice.
Mathias Kam
Minute.bf