En conférence de presse ce vendredi 10 mars 2023, les membres du mouvement M30 Naaba Wobgo ont appelé les Burkinabè à faire bloc derrière les autorités de la transition.
Face à la presse, le 10 mars 2023, le mouvement de la société civile M30 Naaba Wobgo a félicité le Président du Faso et son gouvernement, pour l’ensemble des actions entreprises dans le sens de la souveraineté totale du Burkina Faso.
Il appelle ce faisant, le peuple burkinabè à plus de solidarité autour de ces actions « souverainistes » entreprises par la transition.
Les membres du M30 Naaba Wobgo ont invité, en outre, les autorités de la Transition à compléter les autres points de leurs revendications notamment la fin de l’expertise technique France et le retrait de tous les assistants et coopérants des ministères et institutions burkinabè ainsi que la rupture des accords entre la France et le Burkina Faso d’avril 1961.
Au cours des échanges avec les hommes et femmes de médias, les membres de ce mouvement ont condamné « fermement » ce qu’ils qualifient d’ « allégations iniques et infondées » dirigées contre leur coordinatrice, Monique Yeli Kam.
Selon les membres du M30 Naaba Wobgo, c’est autour d’une publication de Yeli Monique Kam, le 06 mars 2023, intitulée « Sauvons le soldat IB, Sauvons la transition » qu’est née une polémique qui a suscité des réactions « virulentes d’individus habités par une mauvaise foi voulant salir l’image de Yeli Monique Kam ». Pour eux, cette attaque contre leur championne vise « purement et simplement » à ternir l’image de celle-là même qui a été l’unique personnage politique à appeler à une rupture des accords avec la puissance francaise.
A en croire leurs explications, la publication de Yeli Kam ne s’inscrivait dans aucune intention de déstabilisation d’un quelconque régime.
Oumarou KONATE
Minute.bf