Le Conseil supérieur de la communication (CSC), sous la houlette de son Président Abdoulazize Bamogo, organisera dans les jours à venir des tournées dans plusieurs régions du Burkina Faso. Il s’agira, selon la direction de la communication de l’institution, d’échanger avec les principaux acteurs des médias et les forces vives des régions en vue de mener une lutte acharnée contre les mauvaises pratiques journalistiques, la désinformation et les discours de haine dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Depuis quelques années, le Burkina Faso fait face à une crise multidimensionnelle qui menace ses fondements. En plus des menaces terroristes, l’on assiste à une radicalisation du discours religieux dans certaines localités qui emprunte bien souvent, et fort malheureusement, le canal des médias et des réseaux sociaux, mettant ainsi à mal la paix et la cohésion sociale. En outre, « la désinformation, l’apologie de la violence et les manquements constatés dans le traitement de l’information liée à la crise sécuritaire sapent les efforts entrepris par l’Etat pour trouver des solutions à la situation », selon le CSC.
Le Conseil supérieur de la communication, garant de la saine communication au public, a donc jugé utile de jouer sa partition afin de contribuer au retour de la paix et à la restauration du climat social. Les échanges avec les acteurs de l’information et de la communication, les forces vives et les jeunes des huit régions répertoriées devront participer, à en croire le CSC, à l’adoption désormais de bonnes pratiques et d’une responsabilité plus accrue dans les médias et l’utilisation des réseaux sociaux.
Minute.bf