Le procès du Président du Nouveau temps pour la Démocratie (NTD), par ailleurs ancien ministre des transports, Vincent Dabilgou, s’est rouvert dans la matinée de ce lundi 27 mars 2023 du coté du Tribunal de grande instance Ouaga I. Aussitôt ouvert, le procès a été renvoyé à la date du 03 avril 2023.
Après que ses avocats se sont déportés de son dossier le 21 mars 2023, l’ancien ministre Vincent Dabilgou s’est attaché les services d’un nouveau conseil. Et c’est l’avocat Idrissa Wangré qui assure désormais sa défense en lieu et place des avocats Me Ambroise Farama, Me Appolinaire Yaméogo et Me Christophe Birba qui se sont déportés. Il officiera aux côtés de Me Bougoum, présent au nom du parti de l’accusé, le NTD.
Lire ici ➡️ Justice : les avocats de Vincent Dabilgou dénoncent la « violation grave du métier d’avocat »
A l’ouverture de l’audience, le nouveau conseil a donc demandé un délai de deux semaines pour, dit-il, « mieux prendre connaissance du dossier et réorganiser la défense » de son client. « Je n’ai même pas encore eu le temps de bien discuter avec l’accusé sur le dossier », a-t-il avancé.
Les différentes parties notamment le parquet et la partie civile, n’ont pas trouvé d’objection à sa demande. Le dossier a donc été renvoyé au 03 avril prochain.
Rappelons que dans cette affaire, l’ex ministre Vincent Dabilgou est poursuivi avec deux autres personnes, pour des faits de « financement occulte de partis politiques, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux ».
Lire aussi ➡️ Burkina/Justice : Les avocats de Vincent Dabilgou l’abandonnent en plein procès
Minute.bf