Le gouvernement de la Transition burkinabè veut construire une raffinerie pour assurer la transformation locale de la production nationale d’or. Réunis le 05 avril dernier à Ouagadougou autour du Programme d’Urgence de la Transition, les membres du gouvernement ont évoqué le projet de création d’une raffinerie nationale d’or dans le pays.
La construction d’une raffinerie fait partie des priorités du Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui y voit une source de financement. Lors de son interview, le 03 février 2023, le chef de l’État évoquait la nécessité de transformer localement l’or produit au Burkina Faso. Il avait aussi annoncé la révision du code minier pour améliorer la contribution du secteur aurifère au développement du Burkina Faso.
Selon le journal Africa intelligence, le département en charge des mines et carrières est en train de peaufiner ledit projet qui devrait se concrétiser pour bientôt. Un projet de loi piloté par le nouveau Secrétaire général du ministère des mines, Jean-Baptiste Kaboré, est aussi en préparation afin d’obliger les acteurs de la filière aurifère à y raffiner une partie de leur production au Burkina Faso.
Alors que l’or représente déjà plus de 16 % du PIB et contribue à 80 % des exportations, la mise en service de cette raffinerie devrait encore plus renforcer la place du secteur dans l’économie avec davantage de recettes pour les caisses de l’État et créer encore plus d’emplois.
Minute.bf