La réponse de l’Allemagne suite à l’expulsion par les autorités tchadiennes de son ambassadeur à Ndjamena ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué, ce mardi 11 avril 2023, le ministère allemand des Affaires étrangères a sommé Mariam Ali Moussa de regagner son pays dans un délai de 48 heures, a rapporté le média allemand la DW.
« En réaction à l’expulsion infondée de notre ambassadeur au Tchad, nous avons convoqué aujourd’hui l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa, et lui avons demandé de quitter l’Allemagne dans les 48 heures. Nous regrettons d’avoir dû en arriver là. L’ambassadeur Kricke a exercé ses fonctions à N’Djamena de manière exemplaire et s’est engagé pour les droits de l’homme et la transition rapide vers un gouvernement civil au Tchad », ont informé les autorités allemandes.
Lire aussi ➡️ Tchad: L’ambassadeur allemand, Gordon Kricke, déclaré persona non grata
En rappel, l’ambassadeur d’Allemagne au Tchad Jan Christian Gordon a été décalé Personna non grata et sommé de quitter le Tchad dans un délai de 48 heures pour « attitude discourtoise » et « non-respect des usages diplomatiques », dans un communiqué publié le vendredi 7 avril dernier.
Minute.bf