L’opération Kapidougou continue de battre son plein dans la région de la boucle du Mouhoun. Les forces combattantes poursuivent leur offensive avec de nouvelles victoires. Ce mardi 18 avril 2023, selon un élément de la télévision nationale, elles ont bravé le trajet Gassan-Léri qui était sous le contrôle des Groupes armés terroristes depuis 06 mois.
Au lever du jour ce mardi, les forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont allés à une nouvelle reconquête sur l’axe Gassan-Lanfièra-Léri, sanctuaire terroriste depuis maintenant près de 02 ans. Un axe dangereux fortement miné par les forces du mal. Le Capitaine Lion qui conduit l’opération, est bien conscient de cela. « C’est un axe qui est probablement miné. Donc nous allons manœuvré en sûreté. En quelques sorte, nous allons marcher, checker avant de continuer », indique-t-il, au départ de la troupe.
A 10 Km de marche, à l’entrée du village de Soro, les démineurs ont détecté un engin explosif qu’ils ont désamorcé avant de procéder à la perquisition du village. 04 terroristes sont tués et des engins détruits. La deuxième mine est détectée à la sortie du village. A quelques kilomètres de là, 09 neuf terroristes ont également été neutralisés dans un village sous contrôle des hommes armés. Une troisième mine a été également découverte dans ce village.
« On savait que ça n’allait pas être simple parce que sur une distance de 05 kilomètres, on a détruit plusieurs mines donc on savait que ça n’allait pas être facile », laisse entendre le Capitaine Lion. Il dit avoir pour souhait que les populations regagnent leur village dans les jours à venir, afin qu’elles s’unissent à eux pour contribuer à la lutte contre le terrorisme.
Cette étape de la mission Kapidougou aura permis selon l’élément de la télévision nationale, de neutraliser 18 terroristes, d’ouvrir des axes et de réinstaller des unités amis.
Minute.bf