En marge de la Semaine nationale de la Culture (SNC), le chef du gouvernement, Me Apollinaire Kyélem de Tambela a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de la cité des artistes, sise au secteur 18 de la ville de Bobo-Dioulasso.
Parce que « si un artiste est mal logé le rendu n’est pas à la hauteur des attentes sur scène », c’est avec grande satisfaction que Sié Armel Kam, Coordonnateur régional de la Confédération nationale de la Culture des Hauts-Bassins a assisté à la pose de la première pierre de la Cité des artistes. Au nom des artistes, il a félicité le gouvernement pour l’initiative, considérant qu’il était temps de penser à cela. « Même s’ils (les artistes, ndlr) viennent du terroir, aujourd’hui, il faut penser à ces artistes qui pendant une semaine nous égaient dans nos salles, nous font vivre notre culture », s’est-il satisfait.

En effet, le Premier ministre, dans son discours lu par le ministre en charge de Culture, a rappelé que le projet de réalisation de la Cité des artistes s’inscrit dans la concrétisation des recommandations du séminaire national de Matourkou, tenu du 22 au 28 avril 1985 sous le thème évocateur « Culture nationale, voies et moyens de sa promotion ».
Ainsi, explique-t-il, qu’« initialement conçue pour permettre aux artistes de se loger décemment lors des évènements majeurs comme la SNC, et de disposer d’un espace de créativité, l’idée a évolué vers la réalisation d’un projet ambitieux et futuriste, d’un coût de réalisation de 12 539 098 900 F CFA ».
A ce titre, il faut signaler que la Cité des artistes va s’étendre sur 4,5 hectares au secteur 18 de Bobo-Dioulasso. Elle se veut, selon ses concepteurs, « le reflet de la modernité, l’ouverture de la société burkinabè tout en restant enracinée dans sa culture ». Outre les ateliers, les boutiques et les airs de spectacles, la cité des artistes prévoit une grande salle de 650 places.

Pour tout cela, le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo s’est satisfait « d’un grand jour pour le monde de la Culture », pour ce qu’il a qualifié « d’un vieux projet » qui prend forme. Il a salué tous les acteurs qui ont contribué à cela, notamment les anciens ministres en charge de la Culture et les parrains de cette 20e édition de la SNC.
« C’est une cité des artistes sur laquelle nous comptons pour résoudre le problème d’hébergement des artistes à chaque édition de la SNC », a-t-il apprécié. Mieux, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué « un projet architecture, moderne et multifonction » qui va être également une bonne source de revenus pour la SNC, en ce qu’elle offre « tellement de possibilités ».

Avec l’ambition d’inaugurer la Cité des artistes d’ici à la prochaine édition de la SNC, le ministre en charge de la Culture a rassuré que « le maximum de moyens et d’énergie » sera mobilisé pour la réalisation de la Cité.
En attendant, le top départ de la 20e édition de la SNC a été donné par le capitaine Ibrahim Traoré, ce samedi 29 avril 2023, et s’étendra jusqu’au 6 mai prochain, sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf