Le Fonds national d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) est présent à la Semaine nationale de la Culture, à Bobo-Dioulasso, à cette 20e édition. Il s’est agi pour la structure dirigée par Dr Ravigsida Dorcas Tiendrebeogo de donner plus de visibilités aux femmes ou organisations de femmes qu’elle a financées, en mettant notamment des stands à leur disposition. Le lundi 1er mai 2023, ces femmes bénéficiaires du FAARF ont eu droit à une visite du Dr Tiendrebeogo qui les a surprises.
Sur la pléiade d’institutions, d’organisations ou autres commerces présents sur le site de la SNC, figure le FAARF, occupant les premiers stands à gauche de l’axe principal de la SNC, en comptant à partir de l’entrée. La structure qui finance les activités remuneratrices de revenus des femmes a saisi l’occasion pour les appuyer à exposer les fruits de leur savoir et savoir-faire. Aux stands du FAARF, on y trouve des produits locaux, des produits bio, des pages locales, des épices, des bijoux et bien d’autres. « A l’occasion de la SNC, le FAARF n’a pas voulu être en marge et nous sommes présents ici à travers nos bénéficiaires », dira clairement la DG dudit fonds.
« Notre leitmotiv, c’est vraiment d’accompagner les femmes. Voilà pourquoi nous avons pris beaucoup de stands pour nos bénéficiaires pour qu’elles puissent exposer le travail qu’elles font et qu’elles puissent avoir une certaine ouverture en termes de marché », a soutenu Dr Ravigsida Dorcas Tiendrebeogo, et ce, dans l’esprit du FAARF qui octroie des crédits et financements aux Activités génératrices de revenus (AGR) des femmes.
Par sa visite surprise, Dr Tiendrebeogo dit vouloir encourager ces femmes qui, à travers le FAARF, ont su s’imposer à travers leurs activités. « C’est en travaillant qu’elles pourront prendre des crédits, rembourser et impacter positivement leurs familles et le pays aussi », est convaincue Ravigsida Dorcas Tiendrebeogo qui, dans le concret, a gratifié ses bénéficiaires d’attestation de participation. Il n’en fallait pas plus pour que ces bénéficiaires que Dr Tiendrebeogo appelle « femmes battantes » expriment leurs reconnaissances.
« Vraiment, ça fait plaisir ! Non seulement on gagne les crédits pour pouvoir faire nos activités et après aussi on nous remercie avec ce genre de faveur pour qu’on puisse présenter nos œuvres à la SNC », s’est exclamée, au nom des bénéficiaires, Salimata Congo/Nana, présidente de l’Association vision pour demain pour l’autonomisation des femmes.
Et à Mme Congo de multiplier les remerciements : « nous travaillons avec le FAARF, depuis plus de 10 ans. On prend les crédits, on travaille et on rembourse. Le FAARF nous a beaucoup aidés (…) Donc on est vraiment contentes. On va souhaiter longue vie au FAARF ».
Mieux, Salimata Congo/Nana s’est voulue bonne élève en rassurant Dr Tiendrebeogo en ces termes : « le FARF peut toujours nous aider avec les crédits et nous aussi on doit bien rembourser pour qu’on puisse pouvoir toujours nous accompagner en cas de besoin ».
A ce propos, la DG du FAARF a précisé que le choix des bénéficiaires qui exposent à la SNC est « basé sur la performance de chacune d’elles ». Explicitement, a-t-elle expliqué : « ce sont des femmes battantes qui sont avec le FAARF depuis un certain nombre d’années, qui lorsqu’elles prennent les crédits, elles remboursent toujours, respectent les échéances ».
En attendant, les festivaliers, notamment les femmes qui veulent en savoir plus sur le FAARF peuvent le retrouver sur le site de la SNC qui se poursuit jusqu’au 6 mai 2023.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf