La principale institution en charge de lutte contre la corruption au Burkina Faso se porte mal, à en croire son premier responsable. L’existence même de l’institution est menacée.
Au cours d’une cérémonie qu’il a présidée le 2 mai 2023 au sein de son institution, le contrôleur général d’Etat, Philippe Neri kouthon Nion, a fait savoir à ses invités du jour que l’ implosion de la structure qu’il dirigeait jusqu’alors est très proche.
Pour le patron de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), la cause serait due à des mains politiques. A l’entendre, la politique s’est introduite dans le fonctionnement de l’ASCE-LC.
Selon des sources de Minute.bf, le torchon aurait commencé à brûler entre le contrôleur général d’Etat et ses collaborateurs.
Élu conseiller à la cour des comptes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Philippe Neri kouthon Nion s’apprête à quitter ses fonctions du contrôleur général d’Etat les jours à venir.
Minute.bf
Monsieur NION se doit, avant de partir, faire une situation claire dans un rapport, identifier les agents par lesquels la politique s’est introduite dans l’ASCE-LC. Ces agents, de manière claire ont trahi leurs serments. Ils doivent purement et simplement être renvoyés de l’Institution. Ils doivent être traités comme un « cancer » avant la métastase. Il en va de la survie de l’institution et de la sauvegarde de l’un des piliers de notre démocratie.
Après avoir lu cette information, mon mot est le suivant:
《 notre pays doit travailler à sauvegarder et améliorer le fonctionnement de cette noble institution en voie de disparition. 》Je me rappelle lors de notre sortie portant visite d’institutions à Ouaga, organisée par la league des juristes, le 1er responsable de l’institution A.S. C.E \ L.C avait dit que pour diriger une telle institution il faut faire preuve d’intégrité et de Defense des valeurs nationales et bannir toute sorte de corruption.