« Le drame de Karma » continue de suscité des réactions. Au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 3 mai 2023, le Collectif des Leaders panafricains (CLP) s’est inclinés devant la mémoire des victimes, avant de se convaincre que les « FDS et VDP sont incapables de commettre de telle barbarie ».
Une soixantaine de personnes tuées selon le gouvernement et plus de 140 selon certaines organisations de la société civile, ce qui est qualifié de « drame de Karma » continue de susciter des réactions, en ce qui concerne notamment les auteurs de cette tuerie.
« Depuis la semaine dernière, des déclarations de certaines structures et personnalités attribuent des actes ignobles à nos FDS et VDP qui sont engagés sur le terrain », a déploré Moussa Sanfo, Secrétaire général du CLP.
A ce propos, le CLP s’est voulu clair. Tout en présentant ses « sincères condoléances aux familles des victimes » du « drame de Karma », le collectif a défendu : « nous profitons de cet instant pour rappeler au peuple burkinabé et à la communauté internationale que nos FDS et VDP sont suffisamment professionnels dans leur mission de reconquête du territoire et qu’ils sont incapables de commettre de telle barbarie ».
Le collectif est d’autant plus convaincu de cela, qu’il a soutenu que les FDS et VDP, au-delà de leur mission de reconquête du territoire national, « participent à des missions d’ordre social et économique » au profit des populations.
Le collectif est d’autant plus convaincu de cela, qu’il a soutenu que les FDS et VDP, au-delà de leur mission de reconquête du territoire national, « participent à des missions d’ordre social et économique » au profit des populations.
A ce propos, le collectif a tenu à préciser qu’il ne fait pas dans la contradiction de ce qu’ont raconté les rescapés de l’attaque de Karma. « Ce n’est pas pour dire que ce qu’ils ont dit est faux (récit des rescapés, ndlr). Nous avons foi, confiance en nos FDS et VDP. On sait qu’ils ne peuvent pas faire ce genre de chose », est convaincu le SGA du CLP, Alpha Sebgo. Et à ce dernier de se justifier : « nous savons qu’il y a des ennemis qui profitent de ce genre de situation pour déstabiliser le pouvoir ».
Du reste, M. Sebgo dit avoir confiance en la justice qui s’est saisie du dossier et dit attendre les résultats des enquêtes qui révéleront les « véritables coupables ».
Et au SGA du CLP de se méfier des condamnations tous azimuts, notamment de la communauté internationale. « Vous avez remarqué, ces derniers temps des condamnations-ci et là. Bien avant, ce soit disant drame, il y a eu l’attaque qui a couté la vie à 34 VDP et 6 FDS. Ça, ce n’était pas un massacre ! C’est comme si ce n’était pas des humains aux yeux de la communautés internationale. Maintenant, que y a eu Karma, ils pensent que c’est l’occasion pour déstabiliser. Ils inventent des choses qui sont fausses. Les enquêtes n’ont encore rien révélé, mais eux, ils confirment cela », a dénoncé Alpha Sebgo.
Enfin, le collectif a demandé au président de la Transition de quitter la Cour pénale internationale (CPI).
Franck Michaël KOLA
Minute.bf