Chaque 9 mai est célébrée la fête de l’Europe. Pour cette année 2023, l’Union européenne, dans sa célébration au Burkina Faso a témoigné sa compassion au pays dans la crise sécuritaire qu’il traverse avec son lot de morts et de Personnes déplacées internes (PDI). L’UE a surtout réitéré sa disponibilité à accompagner le Pays des Hommes Intègres, a rapporté l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
« Le Burkina Faso traverse une crise très grave avec plusieurs défis. C’est avec le cœur brisé que je vois les filles et fils du Burkina tomber dans les attaques terroristes, souffrir des conséquences de l’insécurité et du défi humanitaire dans une grande partie du pays », a compati l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Wolfram Vetter.
Rassurant que l’union ne fermait pas les yeux sur les souffrances des Burkinabè, le diplomate a annoncé qu’outre le programme de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo qui a été lancé en mars dernier en vue d’améliorer les conditions de vie de 25 communes du Centre-nord et du Sahel, d’autres programmes sont en élaboration. Il s’agit de deux programmes estimés à 133 millions d’euros pour assurer la sécurité alimentaire des populations dans le périmètre Ouaga-Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso.
M. Vetter a également fait cas d’une enveloppe de 15 millions d’euros « disponible » pour soutenir le processus électoral prévu par la Transition et agréé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ainsi, tout en affichant le respect de l’UE quant aux stratégies et priorités du Burkina Faso pour lutter contre le terrorisme, Wolfram Vetter a formulé ce vœu : « je souhaite pour tous les Burkinabè, que la paix revienne le plus vite possible, et que vous puissiez construire, main dans la main un Burkina nouveau débarrassé des affres du terrorisme ».
Minute.bf