En visite aux lycées professionnel et scientifique régionaux à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, le ministre en charge de l’Education a félicité les élèves et le personnel des écoles scientifique et professionnelle pour leur résilience. Accompagné des directeurs techniques et financiers des secteurs concernés, le ministre a fait le tour des chantiers en cours. Du lycée professionnel au lycée scientifique, André Joseph Ouédraogo s’est dit choqué de l’état des bâtiments et aussi de la lenteur des travaux. C’était le lundi 22 Mai 2023
« Il faut que les responsabilités soient situées pour que plus jamais de tels actes ne se reproduisent ». C’est le message du ministre André Joseph Ouédraogo sur le site du lycée professionnel de Kaya. En effet, l’infrastructure dont il est question n’a pas encore fait trois bonnes années de fonctionnement et certains bâtiments sont déjà dans un état délabré. C’est le constat amer qu’on peut faire sur les lieux. Les tentatives d’explications ont été données, mais le ministre reste sur sa position. « Il faut que les fautifs répondent de leurs actes », s’est-il répété.
Il veut que les responsabilités soient situées et que ceux qui devront répondre devant les juridictions le fassent afin que cela ne se répète à jamais. « Je suis venu à Kaya pour constater de visu l’évolution des chantiers de mon département, notamment le chantier du lycée scientifique régional et du lycée professionnel régional. Nous avons constaté sur les deux sites qu’il y a beaucoup d’insuffisances qui peuvent incombées à l’Etat mais également aux entrepreneurs. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement de tout faire pour que les apprenants incarnent l’idée d’apprentissage. Nous avons interpelé les entreprises, et nous allons toujours les interpeler parce qu’il y va de l’intérêt des apprenants », a soutenu le ministre André Joseph Ouédraogo.
« Le travail a été bâclé… »
Pour ce qui est des questions pédagogiques, le ministre a été satisfait de l’engagement du personnel et a salué la résilience des élèves de ces lycées scientifique et professionnel régionaux. Au lycée privé Wenongdo de Kaya, André Ouédraogo a salué le promoteur dudit établissement d’avoir accepté d’héberger les élèves dans ses salles de classe en attendant la fin des travaux. Il a en effet échangé avec ces élèves sur les questions en lien avec leurs conditions de vie. Ces derniers ont à leur tour soulevé la question des retards liés à leur bourse scolaire et aussi d’autres questions logistiques qui handicapent leur apprentissage, notamment la non disponibilité d’une salle d’informatique. Chose que les premiers responsables ont reconnu et promis d’y remédier.
Pour ce qui est de l’état délabré des bâtiments à peine réalisés, le ministre dit être « très sidéré » quant à la qualité des infrastructures. « C’est tout simplement une catastrophe. Sans être un spécialiste du domaine, j’ai constaté de visu que le travail a été bâclé et cela ne passera pas impuni. Je prends l’engagement de tout faire pour que l’Etat ne soit pas lésé. Comme l’administration est une continuité, je ferai tout pour que l’Etat soit préparé dans ses droits », a promis le ministre.
Pour le Secrétaire technique de développement des établissements publiques d’excellence, Gaston Gnimien, le constat est que les choses bougent très lentement, après deux constats sur les lieux. « C’est pourquoi nous sommes revenus avec le ministre qui est le premier responsable du département, pour créer la pression nécessaire afin que ce chantier puisse évoluer normalement pour permettre aux enfants d’y prendre les cours les rentrées prochaines ». Il a par ailleurs précisé qu’une rencontre avec les différentes parties sera organisée de retour de Ouagadougou afin d’impulser une dynamique rapide dans la réalisation de ces ouvrages.
Pour rappel, le lycée scientifique régional de Kaya était censé accueillir ses tout premiers élèves les rentrées scolaires 2019-2020, chose qui n’est toujours pas une réalité car ces élèves sont toujours dans d’autres établissements en attendant la fin des travaux. Pour ce qui est du lycée professionnel régional de Kaya, les travaux ont été lancés le 01 juin 2018. Les bâtiments sont opérationnels, mais la qualité fait défaut car certains sont déjà dans un état délabré.
Samdpawendé SAWADOGO (Correspondant)
Minute.bf