Les Forces combattantes ont mené avec succès plusieurs opérations, ce mercredi 31 mai 2023. Selon la télévision nationale, plusieurs bases terroristes ont été détruites.
Dans la région du Nord, les unités d’intervention rapide ont mené une offensive contre des groupes armés terroristes, les contraignant à fuir leurs bases dans plusieurs localités. Selon la télévision nationale, une vingtaine de ces individus armés ont été neutralisés pendant que plusieurs autres se sont faits capturés. Du matériel a également été récupéré.
Dans le Centre-est, dans la forêt de Kankanmogré qui abrite plusieurs bases terroristes, les forces combattantes mettent la pression sur ces individus armés. Selon les précisions de la télévision nationale, une nouvelle base terroriste a été découverte au hameau Kankanmogré peul. Des véhicules dérobés y étaient camouflés avec une unité de production d’engins explosifs improvisés. Là encore, plusieurs terroristes ont été neutralisés et des armes récupérées.
Deux colonnes terroristes quittant vers Dori en direction de la Kalambaogo dans la zone de Piela ont été neutralisées par les vecteurs aériens. Par la suite, les unités au sol ont pris le relais pour en finir avec les rescapés. A Kalari, dans la même zone de Piela, une autre base terroriste a été identifiée et pilonnée. Le décompte fait état de plusieurs dizaines de terroristes neutralisés, des armes et moyens roulants récupérés par les équipes au sol.
A la frontière avec le Mali, dans la forêt du 5e groupement, une importante base terroriste a été identifiée grâce aux renseignements. Plusieurs véhicules pick-up, plusieurs combattants y étaient rassemblés avant qu’une action combinée et coordonnée de plusieurs vecteurs ne vienne anéantir la base.
Les Forces républicaines ont également engagé des combats contre les groupes armés terroristes dans d’autres localités et assuré des ravitaillements.
Minute.bf