jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : Des cadres de la Fonction publique formés sur le travail gouvernemental

Le Secrétariat général du gouvernement et du Conseil des ministres a initié une formation sur  le travail gouvernemental et en leadership au profit des cadres de la Fonction publique. La cérémonie d’ouverture est intervenue dans la matinée du mardi 6 juin 2023, sous la présidence du Premier ministre, représenté par le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.

Chaque semaine, à l’hebdomadaire Conseil des ministres, il n’est pas rare de voir les ministres amener des piles de documents. Repartis entre rapports, décrets, communications orales et autres, ce sont ces documents qui sont analysés par le Conseil des ministres avant délibération.

Mais avant, ces documents sont le fruit du travail des cadres de l’administration publique. Que ce soit les rapports, les décrets et les communications orales, pour chaque instrument qui est soumis pour adoption, dira le Secrétaire général du gouvernement (SG), Sosthène Dingara, « il y a des règles, des méthodes ».

Précisément, il a souligné : « le Conseil des ministres est une instance de décision. Ce n’est pas une instance technique de production de document. En amont, tout le travail technique qui doit être fait est fait [par les cadres de l’Administration publique] pour que le Conseil des ministres puisse prendre la décision. Les décisions du Conseil des ministres ne doivent pas souffrir de difficultés d’application. Quand le document n’est pas techniquement bien préparé, il va de soi que la décision qui va être prise soit une qui n’est pas entourée de toute la légalité et de tout ce qui est légitimité. C’est pour cela que nous pensons qu’il est important que les techniciens puissent échanger, partager leurs expériences pour que les documents soient bien élaborés pour faciliter le travail du Conseil des ministres ».

Sosthène Dingara, SG du gouvernement expliquant l’importance de la formation

Pour cela, poursuit-il, « nous avons besoin d’harmoniser ce que l’on fait ». Cet atelier se veut donc un « cadre d’information, de présentation et d’harmonisation des pratiques avec les cadres de l’administration sur le processus et instruments du travail gouvernemental ».

Concrètement, explique M. Dingara, la formation va porter sur « le processus du travail gouvernemental ; les outils du travail gouvernemental ; l’habilitation de sécurité ; les objectifs de la Transition et les priorités du gouvernement ; le leadership et management d’équipe ».

Dans le module sur les objectifs, la vision de la transition, il s’agira, selon le SG du gouvernement : « de revenir sur comment cette transition doit permettre de transformer notre administration au bonheur du citoyen. Les cadres sont attendus sur cela, qui est qu’une mission historique nous attend, celle de débarrasser notre administration des lourdeurs administratives ».  

Une vue des cadres de l’administration publique participant à la formation

Le SG du gouvernement est d’autant plus convaincu de cela qu’il dit noter « une amélioration dans le travail » depuis que la formation a commencé en 2022.

Procédant au lancement de la formation, le représentant du chef du gouvernement, le ministre en charge de la santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a d’abord rappelé le contexte national de ces dernières années qui a causé « des crises sociales entrainant le dysfonctionnement des services publics et même son absence dans certaines localités ».

Il a alors invité chacun des participants « à porter toute l’attention nécessaire à ses responsabilités et à mettre à contribution un ensemble de techniques, de méthodes ou de comportements qui seront exposés au cours de ces sessions de formation pour produire et livrer des biens/services conformes aux besoins (des) populations ».

La formation qui a commencé ce jour se poursuit jusqu’au jeudi 08 juin prochain.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...

Affaire détournement fonds humanitaires : 1, 800 milliard émis au nom de Tiégnan en 2024 (Témoin Yé)

Les témoignages de Camille Yé chargent le prévenu Amidou Tiégnan. En effet, selon le témoin, Amidou Tiégnan a...