Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Colonel Boukaré Zoungrana, a reçu, le jeudi 15 juin 2023, à Ouagadougou, l’Emir du Liptako, président du Conseil des Chefferies Coutumières et Traditionnelles du Sahel. Il est venu apporter son soutien au Ministre Zoungrana dans la lutte contre le terrorisme.
C’est une visite de courtoisie, de salutations, de soutien et de félicitations que l’Emir du Liptako est venu traduire au Colonel Boukaré Zoungrana. A sa sortie d’audience, il a indiqué que c’est un devoir pour les chefs coutumiers de se montrer disponibles afin d’accompagner le Gouvernement dans sa lutte pour la reconquête de l’intégrité territoriale. « Lorsqu’on a des personnes engagées qui se mettent débout pour défendre la cause de la société, sa sécurité notamment, nous avons le devoir, en tant que leaders coutumiers, de reconnaitre leurs efforts et d’apporter notre contribution et notre soutien », a-t-il déclaré.
Pour l’Emir, en plus du combat militaire qui est mené sur le terrain, les leaders coutumiers ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le terrorisme. Le président du Conseil des Chefferies Coutumières et Traditionnelles du Sahel a saisi l’occasion pour poser quelques doléances au Ministre Zoungrana pour une meilleure contribution des leaders coutumiers et traditionnels dans la recherche de la paix au Burkina Faso. Des doléances que le Colonel Boukaré Zoungrana a favorablement reçues et a promis d’examiner avec diligence.
L’Emir du Liptako a traduit toute sa reconnaissance au Colonel Boukaré Zoungrana pour sa disponibilité et ses efforts constants dans le combat contre l’insécurité. « Nous avons trouvé un interlocuteur très avisé, toujours à l’écoute et convaincu qu’on ne peut pas gagner cette guerre sans la contribution des différentes communautés », a-t-il souligné tout en réitérant au Ministre Zoungrana, la disponibilité de l’ensemble des chefferies coutumières et traditionnelles du Sahel à accompagner le Gouvernement dans son combat pour la reconquête de l’intégrité du territoire national.
Source : DRCP/MATDS
Minute.bf