samedi 14 décembre 2024
spot_img

Procès Vincent Dabilgou : « 17 millions de FCFA du ministère des Transports ont servi pour l’organisation du congrès du NTD en 2020 » (Gabriel Séré)

L’audience du procès ministère public contre Vincent Dabilgou et autres a repris ce lundi 19 juin 2023 au TGI Ouaga1. Jean Gabriel Séré a été rappelé à la barre pour des précisions suite à son audition le jeudi dernier.

Jean Gabriel Séré a éclairé le tribunal sur les retraits effectués dans un compte bancaire du ministère des Transports dans une banque commerciale de la place.

Le prévenu Jean Gabriel Séré était le détenteur du chèque principal dudit compte. C’est-à-dire qu’aucun retrait ne pouvait se faire sans le « OK du DAF Gabriel Séré ».

Dans ce compte, durant la période électorale en 2020, « 17 millions de FCFA ont été retirés pour l’organisation du congrès du NTD », a révélé le prévenu Jean Gabriel Séré. 

Mieux, le ministre Vincent Dabilgou, de ses dires, était bel et bien informé de « toutes ces transactions ». « Les retraits ont été faits avec l’approbation du ministre Vincent Dabilgou. Avant que je ne procède à la signature des chèques, le ministre Dabilgou donnait sont OK de façon verbale », a déclaré l’ancien DAF du ministère des Transports. 

Précisément, les montants retirés ont servi, selon les révélations de M. Seré, à « confectionner les tee-shirts, des gadgets et affiches publicitaires du NTD ».

Dans le détails, les nommés, « Amidou Derra, 3 millions de FCFA, Issoufou Kaboré, 1,6 millions de FCFA, Soumaila Rouamba, 1 millions 350 mille FCFA et 1 millions 400 FCFA et bien d’autres ont bénéficié de l’argent pour la confection des logos du parti, tee-shirts, gadgets et autres, Seydou Compaoré pour l’achat des motos pour la campagne électorale du NTD », selon M. Séré.

A l’en croire, « le PDG de la société Général of building management » a même effectué un voyage à Bangui (Centrafrique) pour des rencontres personnelles sous le dos du ministère des Transports. Il y aurait même rencontré le président Archange Touadera. Il a affirmé que le ministre était informé. « Je ne pouvais pas quitter le pays sans l’aval de son supérieur hiérarchique », a-t-il dit. Jean Gabriel Séré a assuré au Tribunal qu’il a « des preuves contre le ministre Dabilgou qui seront produites ».

Lire aussi ➡️ Procès Vincent Dabilgou : Minata Coulibaly à la barre

L’audience se poursuit…

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...