Les auditions dans le cadre du procès sur les appels à incendier le palais du Mogho Naaba se poursuivent du côté du tribunal de grande instance Ouaga 1 avec des révélations, ce jeudi 22 juin 2023.
On apprend par exemple des confidences de Pascal Zaïda qu’une somme de 5 millions lui a été versée par le président du Groupe EBOMAF. A quelles fins ? Pour quelles raisons ?
Selon le procès verbal lu par le président du Tribunal, lors de la perquisition au domicile du prévenu, deux reçus d’un virement de 5 millions ont été retrouvés. Il est expliqué dans le Pv que c’est EBOMAF qui lui aurait effectué ce versement pour les appeler lui et les membres de son association, à se prémunir de toute tentative de déstabilisation du régime en place.
Un procès verbal que Pascal Zaïda va remettre en cause. Il soutient plutôt que c’est un virement que EBOMAF lui a fait pour l’avoir défendu en décembre dernier sur les plateaux de télévision. « Quand les éléments de la police sont venus faire les perquisitions chez moi, ils ont vu un reçu de versement d’argent effectué par EBOMAF. Je leur ai expliqué que c’est depuis début décembre 2022. En ce moment, il y avait eu un sujet sur la toile qui disait que les hommes d’affaires voulaient se lancer dans la politique. Et puis le président du groupe EBOMAF a mis en garde ces hommes d’affaires-là. Sa sortie avait suscité une polémique. En ce moment, il y avait eu un sujet sur la toile qui disait que les hommes d’affaires voulaient se lancer dans la politique ». Ce sont, explique-t-il, ces différentes sorties médiatiques qui ont été soldées par le virement de 5 millions dont le reçu a été retrouvé chez lui. « En debut d’année, Abdoulaye Mossé m’a fait signe pour me dire qu’EBOMAF voulait me voir. Quand on est allé chez lui, il nous a remerciés pour l’avoir défendu sur les plateaux de télévisions », a expliqué Pascal Zaïda.
La somme de 5 millions n’est donc en aucun moment liée à la présente affaire, a-t-il maintenu.
Oumarou KONATE
Minute.bf