Alain Alain a eu une conversation au téléphone avec l’activiste Naïm Touré. La conversation a été diffusée ce vendredi 23 juin 2023, dans me cadre du procès sur l’appel à incendier le palais du Mogho Naaba.
Quelque traits de la conversation :
Alain Alain : « il faut que ces gens là tombent (pour parler de la Transition en cours, ndlr) »
Naïm Touré : « ça va péter ! »
Alain Alain : « vivement qu’il tombe ! »
Naïm Touré : « Ça va péter ! Il faut que ces gens-là tombent. J’espère qu’on aura un bon samaritain pour sauver ce pay. ».
Alain Alain dira qu’il a juste émis un souhait. Le procureur de lui demander : « donc, vous souhaitez que ça pète dans le pays? J’avoue que vous avez un drôle de souhait ! »
Et Alain Traoré de s’expliquer à la barre : « il se peut que ces messages viennent de moi. Cela ne veut pas dire que moi j’ai les moyens de faire tomber la Transition. Je donnais mon point de vue sur la nation. Ce que je pense de la Transition et du président. Je l’ai dit à Naïm Touré. Je peux souhaiter que ça pète mais ne pas avoir les moyens pour faire pèter. Mais je pense que si ça pète, je vais péter avec le pays ».
Me Abdoul Latif Dabo a tenté de défendre son client Alain Alain. L’avocat est parti de l’émission animée par Alain Alain où même par ses critiques sur le ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo, où il a même été reçu par le ministre, puis remercié avec des bagues. Donc, pour lui, son client Alain Alain n’a fait qu’exprimer son opinion.
L’audience est suspendue et reprendra le samedi 24 juin prochain avec les réquisitions du parquet suivies des plaidoiries.
Lire aussi ➡️ Appels à incendier le palais du Mogho Naaba : « Quand on va démarrer ça sera film fin » ( Zaïda à Rachow)
Mathias KAM
Oumarou KONATE
Minute.bf