Avant de passer aux réquisitions à proprement dit, le président du tribunal a souhaité que les différentes parties fassent des observations, au besoin. Le ministère public a saisi l’occasion pour revenir sur un message retrouvé dans l’expertise du téléphone portable du prévenu Marcel Tankoano et qui mentionnait : « les gens attendent déjà ». C’est un message qui lui a été envoyé par Abdoul Karim Baguian dit Lota.
« Les gens attendent déjà. De quoi s’agit-il ? », a demandé le ministère public à Marcel Tankoano. Ce dernier de répondre que Abdoul Karim Baguian dit Lota est un ami à lui et qu’ils s’appellent tout le temps. « Quand Lota est allé à la Mecque. On a échangé souvent. Et il y avait une liste qui circulait avec nos noms et moi, je lui ai envoyé ça. Mais je ne me souviens plus trop. Avec une phrase comme ça, on ne peut plus se souvenir », a-t-il déclaré sans plus.
Prenant la parole, Abdoul Karim Baguian dit Lota a, quant à lui, invité le parquet à ne pas vouloir forcément le charger pour des choses qu’il n’a pas faites. Pour lui, les débats ont été clos hier et il sied de passer aux réquisitions.
« Quelque chose qu’on a clos hier. Le parquet revient encore sur ces mêmes faits. Le parquet est en train de vouloir boire la soupe qu’ils ont préparée dans leur rêve. Je vous ai dit qu’on va débattre ici jusqu’à minuit, le parquet n’aura rien contre Lota parce que je n’ai rien fait. Il n’aura rien ! », a-t-il clamé. Il a confié que le message dont il est question fait suite à des échanges qu’il a eus avec Marcel Tankoano alors qu’il était à la Mecque, par rapport effectivement à une liste de personnes à arrêter. Ladite liste a circulé entre temps sur les réseaux sociaux.
Les réquisitions du parquet ont débuté …
Oumarou KONATE
Minute.bf