L’audience du procès contre Vincent Dabilgou et autres dans l’affaire de financement occulte de parti politique et de détournement de deniers publics entre autre, a repris ce mardi 27 juin 2023 au TGI Ouaga 1. Le directeur des transports de la région de la Boucle du Mouhoun est à la barre. Il a affirmé avoir signé des faux bordereaux de livraison de carburant sur instruction du ministre, selon Ousmane Sigué qui l’a appelé.
Il était le directeur des transports au niveau de la Région de la Boucle du Mouhoun. Aristide Meda est à la barre pour son témoignage. Ce dernier a échappé de justesse le banc des prévenus. Pour cause, il a « volontairement » signé des faux bordereaux de livraison de carburant pour « justifier le problème de livraison de carburant ». Mais, avant de déposer, Aristide Meda a rassuré la chambre qu’il n’avait pas de lien de parenté ni d’alliance avec tous les prévenus.
Voici sa version des faits à la barre. « C’est Ousmane Sigué qui m’a appelé de passer le voir au bureau, courant 2021. Il était le comptable matière du ministère des Transports. Je ne répondais pas directement de lui. Je ne pense pas qu’il puisse me donner des instructions. L’objet de son appel, c’est sur place qu’il m’a donné. Il m’a dit qu’il ont des difficultés à justifier du carburant et ils avaient convenu de voir avec nous. Je précise que la dotation annuelle de la Boucle du Mouhoun en carburant est d’environ 2 millions 500 mille FCFA par an de la part de la DGTTM. Donc, M. Sigué m’a fait signer un document comme si j’avais reçu du carburant. C’est un bordereau de 9 millions 315 mille pour la période de 2020. Sur la période de 2021, le montant portait sur 5 millions de FCFA et le deuxième 2,5 millions de FCFA. Seul le deuxième bordereau était juste », a-t-il déclaré à la barre.
Qu’est ce qui peut vous amener à signer un tel document contraire à la réalité ?, demande le ministère public au témoin.
« Je ne saurais vous dire ce qui m’a pris pour signer ces documents. C’est vrai que M. Sigué n’est pas mon supérieur hiérarchique mais il m’a fait comprendre que c’est un ordre qu’il a reçu du patron, le ministre Dabilgou. Voilà pourquoi j’ai signé », a répondu le témoin Meda.
« Est-ce que vous avez pris langue avec le ministre pour ces bordeaux que vous avez signés ? », questionne encore le procureur à Aristide Meda.
« Je n’avais pas accès au ministre. Je l’ai eu une seule fois. Je n’avais pas ses contacts. Normalement, si je voulais le voir c’était faisable », a-t-il répondu, en assurant qu’il a été intrigué et a par la suite contacté Jean Gabriel Séré pour « avoir le cœur net ». L’ex DAF du ministère a ainsi « confirmé » les faits.
« Est-ce que vous êtes exposé à une menace si vous refusez de signer ? », a poursuivi le ministère public dans son interrogatoire. Le témoin de répondre : « non, il n’y avait aucune menace. J’ai signé parce que l’ordre venait d’en haut ».
Ousmane Sigué rappelé pour la confrontation a aussi « confirmé » la version du témoin Aristide Meda. Selon le prévenu, comptable matière du ministère, l’ordre venait du DAF Jean Gabriel Séré, qui lui aussi, affirme à son tour que « l’ordre venait du ministre Dabilgou ».
Précisons que les bordereaux concernaient les bons de carburant de Ildo Oil.
Ramdé Ali est à la barre…
Mathias Kam
Minute.bf