Les membres de l’Initiative pour la coopération économique et financière Burkina /BRICS (ICEF BURKINA/BRICS) étaient face à la presse, ce samedi 08 juillet 2023, pour disent-ils, donner leur lecture de l’accord de coopération entre les autorités de la transition burkinabè et l’alliance Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (BRICS). Ils appellent le gouvernement à « aller de plain-pied » dans cette coopération.
Pour l’ICEF Burkina/BRICS, une coopération financière et économique entre le Burkina Faso et les BRICS permettra au gouvernement de garantir non seulement le développement durable et conséquent pour les populations, mais également, d’apporter une réponse efficace aux « politiques néo-libérales des institutions de Bretton Woods dont l’impact continue d’appauvrir nos pays ». Des dires des membres de cette association, le partenariat Burkina-BRICS permettra le financement des « projets structurants et intégrateurs tels que le Chemin de fer Ouagadougou-Bamako-Conakry; la construction du chemin de fer Ouagadougou- Accra, l’autoroute Ouaga- Bobo-Dioulasso, Bobo-Dioulasso-frontière Cote d’ivoire et bien d’autres ».
Ainsi, l’association qui dit s’être donnée pour objectif de proposer une nouvelle forme de collaboration au Burkina Faso, invite les autorités à s’engager de plain-pied dans cette coopération. Elle dit aussi attendre de ce partenariat, « le financement de grands projets d’aménagement d’espaces cultivables pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et la construction de grandes usines de transformations locales de nos produits ; l’ouverture d’un vaste marché d’échanges commerciaux entre le Burkina Faso et les pays BRICS pour le bonheur de nos opérateurs économiques ; la formation de nos étudiants et élites dans les grandes universités des pays BRICS ». Dans ce sens, Joachim Kéré, Coordonnateur de l’ICEF Burkina/BRICS et ses camarades ont appelé à la tenue d’un sommet Burkina Faso/BRICS dans les prochains jours à Ouagadougou, « pour que nos autorités puissent exposer les énormes potentialités de notre pays et les domaines d’investissement gagnant-gagnant aux investisseurs des pays BRICS ». Ils ont même émis le souhait « que le Burkina Faso abrite le siège de l’Alliance internationale des BRICS pour l’Afrique de l’Ouest ».
Du point de vue des conférenciers, le Burkina Faso sous la gouvernance du Capitaine Ibrahim Traoré, mène une politique salutaire sur le plan économique et financier. Le partenariat envisagé avec l’alliance internationale BRICS est, selon eux, l’une des preuves par excellence de la volonté de la transition actuelle d’asseoir une base économique et financière solide et durable pour le pays. « L’ICEF-Burkina/BRICS salue et encourage le gouvernement à continuer dans cet élan patriotique de lutte acharnée vers notre souveraineté et la recherche des solutions endogènes à nos difficultés. Nous les encourageons également dans la diversification du partenariat avec ceux qui veulent nous aider à venir à bout de cette crise sécuritaire qui dure depuis 7 ans (…) », a laissé entendre Joachim Kéré invitant les populations à soutenir les autorités de la transition actuelle.
Oumarou KONATE
Minute.bf