Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a fait une communication, au Conseil des ministres ce mercredi 12 juillet 2023, relative à la lutte contre les transformations anarchiques et la circulation des véhicules poids lourds hors normes de transport de marchandises et de voyageurs au Burkina Faso.
Selon la communication faite par le ministre Roland Somda, dans le cadre de cette lutte, des actions de sensibilisation seront organisées au profit des populations et des acteurs du transport routier. Il s’agit de toucher ces acteurs sur la nécessité de se conformer à la législation en matière de gabarit et de surcharge. Il s’agira également de former les agents des forces de contrôle à la connaissance et à l’authentification des titres de transport.
A l’issue donc de ces actions de sensibilisation, « des sanctions seront appliquées aux contrevenants », a prévenu Roland Somda, au Conseil des ministres.
En rappel, la limite autorisée au Burkina Faso, pour le gabarit est de 4 mètres pour la hauteur, le délestage (qui consiste à décharger le surplus du poids et de la hauteur) n’étant pas effectif. Quant aux normes de chargement, un seuil de tolérance de 20% est appliqué aux limites des poids autorisés par le Règlement 14 de l’UEMOA.
Minute.bf
Tout ce problème viens de CEDEAO on devrait arrêter les gens de CEDEAO de plus parle le parole de Alassane Ouattara au Burkina comme CEDEAO Sinon les idées qui à quitter en côte-ivoire venir tué Thomas sankara est toujours au côté-ivoire.c’est la force des CEDEAO qui amène les problèmes
Belle mesure!