Les débats entrant dans le cadre du procès opposant la gendarmerie nationale du Burkina Faso à l’activiste Mohamadi Simian plus connu sous le nom de Mohamed Sinon, ont débuté ce mardi 18 juillet 2023 du côté du Tribunal de Grande instance Ouaga 1.
Appelé à la barre, le prévenu Mohamed Sinon a plaidé non coupable pour les faits de « diffamation et de mise en danger de la vie d’autrui » qui lui sont reprochés. « Non, je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés », a-t-il répondu en langue nationale, à une question du tribunal. Il a avancé que ses propos tenus dans la vidéo ont été mal interprétés. Avant qu’il n’aille en profondeur dans ses explications, il a été interrompu par son conseil qui a souhaité que la vidéo incriminée soit projetée à l’audience afin que les juges aient une idée de ce dont il s’agit. Sur ces entrefaits, le tribunal a procédé à une suspension de l’audience pour que le dispositif de projection soit installé.
Pour rappel, il est reproché à Monsieur Sinon d’avoir, le 21 mai 2023, produit et publié une vidéo sur Facebook dans laquelle, il alléguait que « la gendarmerie nationale ne s’investit pas à cent pour cent dans la lutte contre le terrorisme et aussi dans la lutte contre la corruption » engagée par les autorités de la transition. Des propos qui auraient selon le tribunal, porté atteinte à l’honneur du corps de la gendarmerie et exposé les gendarmes à de potentielles agressions.
Le déroulé du procès à suivre sur Minute.bf