samedi 19 octobre 2024
spot_img

Guerre en Ukraine: Evgueni Prigojine annonce le retrait de Wagner du front ukrainien

Dans une vidéo diffusée mercredi 19 juillet, le chef de Wagner, Evgueni Prigojine a assuré que le groupe paramilitaire russe allait quitter le front ukrainien pour se concentrer sur « un nouveau chemin vers l’Afrique », après sa rébellion avortée du 24 juin contre le Kremlin.

La vidéo a circulé mercredi soir sur les chaînes Telegram du groupe paramilitaire russe. On y perçoit Prigojine s’adresser à certains de ses hommes, dans ce qui serait un camp de Biélorussie.

« Vous avez fait beaucoup pour la Russie. Aujourd’hui, ce qui se passe au front est une honte à laquelle nous n’avons pas à participer. C’est pourquoi, il a été décidé que nous resterions ici en Biélorussie pendant un certain temps. Ensuite, nous partons sur un nouveau chemin, vers l’Afrique », lance-t-il.

C’est la première sortie d’Evgueni Prigojine depuis le message audio du 26 juin dans lequel il justifiait sa rébellion contre le Kremlin. Dans la vidéo, M. Prigojine est en compagnie de son bras droit Dimitri Utkin, et assure que « ce n’est pas la fin, mais le début d’une grande œuvre qui sera bientôt réalisée ».

Plusieurs éléments du groupe Wagner, faut-il le rappeler, sont engagés dans les combats en Ukraine depuis le debut de la guerre. Le 20 mai dernier, Wagner a été à l’avant-garde de la prise de la ville de Bakhmut, épicentre de combats dans l’Est de l’Ukraine qui durent depuis 8 mois.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Hadj 2025 : Le quota réservé au Burkina est de 8 143 pèlerins (Gouvernement)

Le ministère en charge de l'administration territoriale informe, dans un communiqué en date du 18 octobre 2024, que...

Chantier de l’Aéroport International Ouagadougou-Donsin : Le ministre Emile Zerbo sur les lieux

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a effectué, le jeudi 17 octobre...

Burkina : Le Président Traoré envoie une délégation gouvernementale auprès des Missions évangéliques

Après avoir dépêché des émissaires dans les provinces et régions pour exprimer sa reconnaissance aux autorités coutumières, le...

Situation nationale : La cellule féminine de la Communauté musulmane invite les Burkinabè à s’inscrire dans une dynamique de paix

(Ouagadougou, 18 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, en...