A son arrivée de Russie où il a pris part au sommet Russie-Afrique, du 27 au 28 juillet dernier, le Président de la transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été accueilli en héros ce 31 juillet 2023, par une foule immense de Burkinabè à l’aéroport international de Ouagadougou.
Déjà, depuis 09h de la matinée ce lundi, la devanture de l’aéroport international de Ouagadougou débordait de plusieurs centaines de personnes sorties pour, disent-elles, réserver un accueil triomphal à celui qui a « valablement représenté la jeunesse du Burkina Faso et de l’Afrique, à Saint Petersbourg».

À son arrivée autour de 16h, l’adrénaline est montée d’un cran du coté de la foule. « Capitaine! Ibrahim Traoré ! Capitaine! Ibrahim ! Traoré !», chantaient en chœur les milliers de personnes mobilisées. La sécurité a dû revoir son dispositif sécuritaire pour empêcher la foule de se déverser sur le cortège présidentiel.
Du haut du blindé qui le transportait, le Capitaine Traoré a salué la foule, le poing levé. Le char s’est ensuite engagé vers la Présidence, suivi de près, par les manifestants qui l’ont raccompagné en liesse jusqu’au Rond-point des Nations-Unies avant de se disperser.

Le 27 juillet dernier en Russie, faut-il le rappeler, le Capitaine Ibrahim Traoré a tenu un discours « très engagé » face au président russe, Vladimir Poutine, et ses pairs présidents africains présents au sommet. Le discours a été fortement apprécié par la masse populaire africaine, surtout la frange jeune.
Vous pourrez suivre sur la page Facebook de Minute.bf, certaines vidéos dans les directs que nous avons pu réaliser de son arrivée et de l’ambiance qui régnait aussi à l’aéroport international de Ouagadougou.
Oumarou KONATE
Minute.bf