Le régime militaire de Niamey a demandé le départ de l’ambassadeur français présent au pays. Un ultimatum de 48h lui a été accordé. Réagissant à cet ultimatum, la France conteste.
Pour Paris, « les putschistes n’ont pas autorité » pour demander le départ de l’ambassadeur de France présent à Niamey, révèle l’AFP.
Peu de temps après la demande de départ du diplomate français Sylvain Itté par les nouvelles autorités nigériennes, la France a vite opposé un refus. Le pays d’Emmanuel Macron argue que « les putschistes n’ont pas autorité » pour une telle requête.
« La France a pris connaissance de la demande des putschistes », a indiqué le ministère des Affaires étrangères à l’AFP.
« Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », a-t-il expliqué.
Minute.bf avec AFP
« les putschistes » comme vous le dites ci bien sont les autorités actuelles du pays et ils ont décidé de ne plus sou traiter leur sécurité; mieux ils ne veulent plus de votre ambassadeur . Comprenez le une bonne fois pour toute . Ah , je vois; enfaite vous n’avez pas prévu ce scénario?
Une chose est certain, vous avez un nouveau module à inclure dans vos curricula de formatons en diplomatie et relation internationale.