dimanche 5 janvier 2025
spot_img

Campagne de reboisement : le District 403 A3 Lions club Ouagadougou Savane met en terre plus de 3 000 plants à Komki Ipala

Le District 403 A3 Lions club Ouagadougou Savane a organisé une campagne de reboisement dans la commune de Komki Ipala, province du Kadiogo, rrégion du Centre du Burkina Faso, ce samedi 26 août 2023. Il s’agit de la plantation par les Lions, de 3 054 plants sur 30 hectares au bosquet sacré de Komki Ipala. Une formation sur les techniques de plantation d’arbre et un repas communautaire ont été offerts à la population.

Ce fut un samedi utile dans la province du Kadiogo. En effet, planter plus de 3 000 plants dans la commune de Komki Ipala, c’est le défis qu’a relevé le District 403 A3 Lions club Ouagadougou Savane. Ainsi, les Lions participent à l’adaptation de l’agriculture aux changements prévisibles et à la lutte contre la désertification.

Abeiyel Yvonick Somé, président du District 403 A3 Lions club Ouagadougou Savane

Selon Abeiyel Yvonick Somé, président du District 403 A3 Lions club Ouagadougou Savane, cette action s’inscrit dans la vision d’aider la population à repousser la sécheresse. C’est même « un lien d’amitié » qui a été tissé entre Komki Ipala et les Lions club Ouagadougou Savane. Mieux encore, confie le président du District 403 A3 Lions club Ouagadougou Savane, cet acte est l’aboutissement de la volonté de la population de Komki Ipala qui a bien voulu accompagner le Lions club Ouagadougou Savane en « offrant leur bosquet sacré de 30 hectares pour le reboisement ». D’ailleurs, M. Somé, a nourri l’espoir que ce bosquet sacré soit rebaptisé « bosquet Lions club Ouagadougou Savane de Komki Ipala ».

Le président du District 403 A3 Lions club Ouagadougou Savane recevant des chefs coutumiers un arc, un carquois et le chapeau de Saponé

« Aujourd’hui avec le changement climatique, les personnes les plus vulnérables sont les populations rurales. En apportant la terre à la terre, nous améliorons l’environnement du cadre de vie de la population de Komki Ipala. Nous frainons ainsi la désertification de la zone de Komki Ipala. Par cet acte, nous voulons donner l’exemple à toute la population du Burkina Faso pour répondre à l’appel du gouvernement burkinabè qui est de mettre en terre 10 millions de plants. Nous avons fait notre part avec plus de 3 000 », a assuré Abeiyel Yvonick Somé.

Ce sont entre autres des plants comme l’eucalyptus camaldulensis (gommier rouge), le jatropha curcas (pourghère ou Médecinier purgatif), le tamarindus indica (tamarinier), le Gmelina arborea, le saba senegalensis (wêda, en langue locale Mooré) et bien d’autres plants qui ont été plantés. Précisons que la campagne de reboisement a débuté il y a une semaine. Tous les 18 villages de Komki Ipala se sont mobilisés pour la plantation. Notons aussi que des plans ont spécialement été envoyés aux différentes confessions religieuses ou mis en terre à leur domicile.

Abeiyel Yvonick Somé est resté confiant quant à l’entretien des plants par la population. Mais d’ores et déjà, il a rassuré qu’au niveau du Lions club, une équipe a été mise en place pour le suivi de ces plants.

Formation de plantation d’arbres donnée par le Lieutenant Kaboré

Pour le lion Thierry Ouattara, président-fondateur de Ouagadougou Savane, planter un arbre, « c’est donner la vie ». « Nous avons besoin de cela parce que notre environnement est en train de vivre des moments difficiles dûs aux changements climatiques et donc Ouagadougou Savane dans sa philosophie de préserver l’environnement est là aujourd’hui pour apporter une petite pierre pour la sauvegarde de l’environnement », a-t-il exprimé.

La formation et la supervision de la plantation ont été assurées par le Lieutenant des eaux et forêts Kaboré. Cette activité a été placée sous le parrainage de Hamza Koné, gouverneur du District 403A3 et le co-parrainage du Pr Nicolas Meda.

Photo de famille

En rappel, le Lion club international de Ouagadougou Savane est un club service international de bénévoles. Principalement, le District 403A3 Lions club Ouagadougou Savane, créé en 2014, intervient dans la lutte contre le diabète, l’environnement, le soulagement de la faim, le cancer infantile et la vision.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Changement climatique : Au moins 300 milliards de dollars annuellement pour financer les pays en développement

Après deux semaines de négociations, les pays du monde entier se sont accordés à ce que les grands...

Submersions récurrentes du pont de Hèrèdougou : l’Institut géographique du Burkina à la recherche des causes

Sur instruction du ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, l'Institut géographique du Burkina (IGB) mène, selon la Direction...

Mise en œuvre des engagements climatiques : La CDN présente sa stratégie de plaidoyer au Burkina

La Coalition pour le suivi des engagements du Burkina Faso en matière de climat et de développement durable...

Leadership et plaidoyer sur le foncier : L’association WEP Burkina renforce les capacités d’une soixantaine de femmes à Zorgho

L'association Women Environmental Programme Burkina (WEP Burkina) a, en partenariat avec l'ONG Christian Aid Burkina, organisé ce mercredi...