Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo, a procédé à l’installation officielle des membres du Comité National d’Organisation du Tour du Faso 2023. C’était ce mardi 29 août 2023 à Ouagadougou.
Après le rendez-vous manqué de 2022 pour des raisons sécuritaires, le Tour international du Faso (TDF) revient cette année 2023. Pour ce faire, un Comité national d’organisation (CNO) a été mis en place pour la préparation de cette compétition cycliste. Il s’agit d’un Comité composé d’une supervision, d’une présidence et de commissions. La supervision générale est dirigée par le ministre des Sports himself, Dr Boubacar Savadogo. Il sera appuyé par Joseph Poda et Jean Yaméogo.
La présidence du CNO est dirigée par Ignace Béréwoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC). Il sera secondé par le vice-président, Alexandre Yougbaré. 13 commissions siègent dans le CNO, qui est chargé de l’exécution des tâches liées à l’organisation du TDF pour sa réussite.
Selon le ministre en charge des Sports, c’est la sécurité qui permet de faire toute chose. Raison pour laquelle le maître mot du CNO c’est la sécurité. Boubacar Savadogo a invité, de ce fait, le CNO à accorder une attention particulière à la sécurité du peloton et de la caravane du Tour. « La sécurité c’est pour tous les cyclistes. Il faut qu’on puisse garantir que nous pouvons évoluer dans un environnement sécuritaire garanti et que tout ceux qui vont venir peuvent ne rien craindre », a-t-il déclaré.
Aux journalistes, Dr Savadogo les a invités à prendre en compte l’aspect sécuritaire qui doit accompagner le TDF. « Cela va être un travail noble et à votre honneur. Nous sommes totalement d’accord avec la liberté d’informer. Mais cette liberté ne doit pas mettre en péril la vie de ceux qui entourent », s’est-il adressé à la presse.
« Vous qui venez d’être installés, sachez que tout ce qui se dit et tout ce que vous allez entendre doit rester chez vous car l’ennemi n’est jamais loin. Nous allons parcourir des distances, des contrées, il faudrait que nous puissions mettre à l’abri ceux qui nous protègent », a-t-il ajouté.
Mais bien plus, au delà de l’aspect sécuritaire, Boubacar Savadogo a émis le souhait que cette 34e édition du TDF soit une « fête ». Foi du ministre Savadogo, des « grands moyens » ont été déployés pour que les équipes burkinabè soient à la hauteur.
Sur le budget établi pour la couverture du Tour du Faso, Dr Boubacar Savadogo s’est voulu ferme : « Nous allons rester sur le budget convenu et nous devons arriver avec ce budget. Je ne souhaite pas et il ne faut pas qu’on vienne m’interpeller pour dire qu’il y a eu telle chose, telle autre chose en plus. Je n’ai pas de budget supplémentaire. Ce budget supplémentaire, si je l’ai, je vais l’offrir au fond de soutien patriotique. Nous devons rester dans le budget établi », a fermement soutenu le ministre en charge des Sports. Ce dernier a insisté sur le fait que le financement du TDF est entièrement supporté par l’État burkinabè. « Vous aurez un TDF mémorable. Il restera dans les annales », a annoncé le ministre en charge des Sports.
Précisons qu’au titre des innovations, il est prévu le relèvement du niveau des équipes invitées, la formation des chauffeurs et la tenue de deux étapes sous forme de critérium à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.
Pour information, la 34e édition du Tour cycliste international du Faso est prévue du 26 octobre au 5 novembre 2023. Il va se dérouler en 10 étapes avec un circuit total estimé à plus de 1 900 km. 7 des 13 régions du Burkina Faso seront traversées. Rendez-vous donc au soir du 05 novembre pour savoir qui va remplacer l’Allemand de l’équipe suisse, Daniel Bichlmann, vainqueur de la 33e édition du Tour international du Faso.
Mathias Kam
Minute.bf