dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Recherché depuis 11 mois, l’ex-DG du CEGECI se présente « volontairement » à la justice

Depuis maintenant 11 mois qu’un « avis de recherche criminelle » pesait sur l’ex-Directeur général du Centre de gestion des Cités (CEGECI), Boureima Thiombiano. Selon l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption, il s’est finalement présenté « volontairement » au magistrat saisi de la procédure en juillet 2023. 

En effet, le 12 octobre 2022, l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) publiait « un avis de recherche criminelle » concernant Boureima  Thiombiano, ex-Directeur Général du Centre de Gestion des Cités (CEGECI) pour des « chefs de corruption, enrichissement illicite, surfacturation, fraude fiscale, prise illégale d’intérêt, délit d’apparence, favoritisme, blanchiment de capitaux, entrave à la justice etc. » 

Le même jour, M. Thiombiano dans une publication sur sa page Facebook répondait : « Bonjour chers amis, juste vous informer que je suis en Guinée dans le cadre de mes activités et serais bien de retour d’ici 2 semaines. L’irresponsabilité et la lâcheté ne font point partie de mon éducation. Que Dieu bénisse le Burkina Faso ».

Lire aussi ➡️ Burkina : l’ex-DG du CEGECI, Boureima Thiombiano, recherché; l’intéressé se signale

Mais le 22 novembre 2022, un mandat d’arrêt avait été émis à l’encontre de l’ex-DG du CEGECI par le magistrat saisi de la procédure.

Dans un récent communiqué, l’ASCE-LC porte à la connaissance de l’opinion publique que Boureima Thiombiano « s’est volontairement présenté au cabinet du magistrat saisi de la procédure en juillet 2023 », soit 11 mois après la publication de l’avis de recherche criminelle.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...