Depuis maintenant 11 mois qu’un « avis de recherche criminelle » pesait sur l’ex-Directeur général du Centre de gestion des Cités (CEGECI), Boureima Thiombiano. Selon l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption, il s’est finalement présenté « volontairement » au magistrat saisi de la procédure en juillet 2023.
En effet, le 12 octobre 2022, l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) publiait « un avis de recherche criminelle » concernant Boureima Thiombiano, ex-Directeur Général du Centre de Gestion des Cités (CEGECI) pour des « chefs de corruption, enrichissement illicite, surfacturation, fraude fiscale, prise illégale d’intérêt, délit d’apparence, favoritisme, blanchiment de capitaux, entrave à la justice etc. »
Le même jour, M. Thiombiano dans une publication sur sa page Facebook répondait : « Bonjour chers amis, juste vous informer que je suis en Guinée dans le cadre de mes activités et serais bien de retour d’ici 2 semaines. L’irresponsabilité et la lâcheté ne font point partie de mon éducation. Que Dieu bénisse le Burkina Faso ».
Lire aussi ➡️ Burkina : l’ex-DG du CEGECI, Boureima Thiombiano, recherché; l’intéressé se signale
Mais le 22 novembre 2022, un mandat d’arrêt avait été émis à l’encontre de l’ex-DG du CEGECI par le magistrat saisi de la procédure.
Dans un récent communiqué, l’ASCE-LC porte à la connaissance de l’opinion publique que Boureima Thiombiano « s’est volontairement présenté au cabinet du magistrat saisi de la procédure en juillet 2023 », soit 11 mois après la publication de l’avis de recherche criminelle.
Minute.bf