mercredi 5 février 2025
spot_img

Situation nationale : « Le moment n’est pas propice aux marches » (CAPSEI)

Le 11 septembre 2019 à Ouagadougou, la Coordination des Associations professionnelles et Syndicats de l’Economie informelle (CAPSEI) était face à la presse pour donner sa position sur les mouvements d’humeur et de grève des organisations syndicales du secteur public.

La CAPSEI a commencé la conférence en invitant les participants à observer une minute de silence à la memoire de toutes les personnes tombées dans les récentes attaques terroristes. Ainsi, a-t-elle jugé « inappropriées » les manifestations au regard de la délétère situation sécuritaire.

Se prononçant sur la marche de l’Union d’Action syndicale (UAS) prévue pour le 16 septembre prochain, le principal conférencier, Mahamoudou K. Koama déclare que « quand la pluie vous bât, il faut éviter de vous battre ». Il dit avoir échangé avec des organisations syndicales de la CAPSEI affiliées à l’UAS, mais pense que chacun doit faire des concessions pour l’intérêt supérieur de la nation.

Par ailleurs, la CAPSEI appelle ses « organisations soeurs du secteur public à observer une trêve syndicale avec le gouvernement au moins jusqu’à la victoire de nos forces de défense et de sécurité sur les forces obscurantistes et barbares ». Elle invite ainsi tous les commerçants en général et tous les acteurs du secteur informel en particulier, à « se démarquer de toutes les actions visant à soutenir ces différentes manifestations des organisations syndicales du secteur public ».

Présent à la rencontre, Moussa Drabo de l’Organisation nationale des Commerçants burkinabè (ONACOMB) pense que « le droit à la vie prédomine celui de la liberté ». Pour ce dernier, il faut une union pour combattre l’ennemi commun, le terrorisme. « Les réclamations viendront après », a-t-il soutenu.

Pour finir, la CAPSEI a invité les syndicats et le gouvernement à la table des négociations pour « préserver une paix sociale déjà fragile ».

Franc Kola (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Une déplacée interne se donne la mort pour échapper au « mariage forcé »

Une fille déplacée interne âgée de plus de 20 ans, a mis fin à ses jours, le jeudi...

Procès pour outrage à magistrat : Pétronille Tarpaga sera fixée sur son sort le 10 février

Le verdict du procès pour outrage à magistrat intenté par le ministère public contre Pétronille Tarpaga a été...

RDC : Les affrontements à Goma ont fait plus de 2000 morts, selon le gouvernement

Les affrontements entre le Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23...

Soutien à la dynamique AES : l’Union des ressortissants des États membres de la CEDEAO-AES en Côte d’Ivoire salue la vision des trois Chefs...

(Ouagadougou 4 février 2025) Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a échangé ce...