L’Association burkinabè des professionnels des métiers du génie électrique et assimilés (TIES-ABPMGE) a tenu son assemblée générale constitutive, ce 23 septembre 2023 à Ouagadougou.
Promouvoir l’excellence, la sécurité électrique, et l’efficacité énergétique au Burkina Faso en favorisant le partage des connaissances et le développement des compétences au sein de cette profession, c’est l’argument qui a prévalu à la création de l’Association burkinabè des professionnels des métiers du génie électrique et assimilés (TIES-ABPMGE).
Pour ce faire, l’association a mis en place un comité scientifique et un bureau exécutif de 10 membres, élus pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois. L’association est composée notamment de trois collèges électoraux. La catégorie A regroupe les membres qui ont atteint le niveau doctorat et PHD. Les détenteurs du Master, le niveau d’ingénieur et de DESS sont regroupés dans la catégorie B tandis que la catégorie C concerne les membres qui ont le niveau Licence et les techniciens.

Ces collèges électoraux ont désigné, au cours de cette assemblée générale constitutive, Frédéric Sandouidi, ingénieur de génie des systèmes électriques pour présider aux destinées de l’association TIES-ABPMGE.
« Le réseautage que nous allons mettre en place va permettre aux étudiants qui finiront, d’avoir des stages. Les chefs d’entreprises pourront puiser parmi les stagiaires. Nous allons également partager nos expériences, notre expertise et aussi nos compétences pour faire face aux défis liés à notre domaine. Nous travaillerons aussi en étroite collaboration avec la SONABEL », a-t-il exprimé, mettant son mandat à lui et son équipe, sous le sceau du rassemblement de l’ensemble des professionnels du domaine de l’électricité en vue d’en améliorer l’harmonie et le professionnalisme.

Enfin, faut-il souligner que l’association est ouverte à toute entité juridique ou à tout individu, ayant une formation ou une expérience dans le monde du génie électrique, à condition d’adhérer aux statuts, en payant les frais d’adhésion, et en soumettant une demande au bureau exécutif.
Minute.bf