samedi 21 décembre 2024
spot_img

Retrait des troupes françaises du Niger : Niamey souhaite que cette opération se fasse dans un « cadre négocié »

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dit prendre acte lundi 25 septembre 2023 de l’annonce par la France du retrait de ses troupes et de son ambassadeur du Niger. Niamey souhaite un « cadre négocié et d’un commun accord » pour cette opération de retrait.

« Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement de la République du Niger ont suivi sur les médias l’annonce faite le 24 septembre 2023 par le Président Français, Emmanuel Macron, de retirer son Ambassadeur et ses troupes du Niger », a lu le porte-parole du CNSP à la télévision publique nigérienne.

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie qui dit prendre acte de cette déclaration attend « [qu’elle] soit suivie d’actes officiels émanant des autorités françaises compétentes ».

Quant au calendrier de retrait des troupes françaises du Niger, les autorités militaires nigériennes indiquent « qu’il doit être établi dans un cadre négocié et d’un commun accord pour une meilleure efficacité ».

En rappel, dimanche soir, le président Emmanuel Macron avait annoncé le retrait du Niger des 1 500 soldats français d’ici la fin de l’année et le retour à Paris de l’ambassadeur à Niamey Sylvain Itté « dans les prochaines heures ». Notons qu’il sagit de deux exigences des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’influence des réseaux sociaux sur le journalisme au cœur d’une rencontre d’échange entre professionnels

La Direction Régionale de la Communication et des Médias (DRCOM) de la région du Centre a tenu, le...

Promotion du tourisme : Une cinquantaine de promoteurs d’agences de voyage outillés par l’Agence Faso Tourisme

L'Agence Faso tourisme (Ex-ONTB) a initié une session de formation de promoteurs d'agences de voyage, pour la promotion...

Ouagadougou : La Police Nationale met aux arrêts deux présumés malfrats

En octobre dernier, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 de la ville de Ouagadougou (ex Bogodogo) était...

Fêtes de fin d’année : L’utilisation des pétards et feux d’artifice interdite sur l’ensemble du territoire

Dans un communiqué daté du 20 décembre 2024, le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, informe le public...