Les lampions se sont éteints sur le Tournoi Maracana Yam Wekré, le vendredi 29 septembre 2023, à Ouahigouya dans la région du Nord du Burkina Faso. Débutée il y a un mois, la compétition a mis aux prises 16 équipes de Maracana dont l’Ajax FC a terminé championne à l’issue de la finale.
Ouahigouya, dans le Yatenga a renoué avec la cohésion sociale et le vivre ensemble. La population de Ouahigouya a vibré durant un mois à la 3e édition du Tournoi de Maracana Yam Wekré. Elles étaient 16 équipes à débuter cette compétition. Après les confrontations, c’est l’équipe de l’Ajax FC et celle de Vitesse Fc qui se sont montrées plus inspirées pour arriver en finale.
Finale à laquelle l’Ajax Fc n’a eu aucun mal pour plier leur adversaire du jour. Sur les deux mi-temps de 25 minutes chacune, L’Ajax Fc a montré sa maîtrise et sa suprématie face à Vitesse Fc. Au coup de sifflet final de l’arbitre central, le score était sans appel en faveur de L’Ajax Fc. Sans trembler, elle l’emporte 4 buts à 0 sur Vitesse Fc. L’Ajax Fc championne est répartie avec un trophée, une enveloppe financière de 300.000f et de nombreux autres gadgets. L’équipe finaliste malheureuse Vitesse Fc est répartie avec une enveloppe financière de 150.000f et des gadgets. Les équipes classées 3e et 4e du tournoi sont reparties avec des enveloppes financières, des gadgets et des encouragements du Comité d’organisation (CO).
Prenant la parole, le président du CO a salué l’esprit fair-play qui a prévalu lors de la compétition. Preuve de la place de choix de la fraternité dans l’esprit des acteurs, l’équipe fair-play de la compétition a reçu une enveloppe financière de 100.000f.
Le président du comité d’organisation s’est félicité, ainsi que l’ensemble de son comité pour le pari tenu et l’organisation réussie de la 3e édition du Tournoi, dans un contexte sécuritaire difficile pour la région. Le président du CO, a aussi salué la mobilisation autour de ce tournoi qui, selon lui, a permis à la population de communier et de se rassembler autour de l’essentiel, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Quant au promoteur du tournoi Yam Wekré, Salifou Ouédraogo, il a salué l’esprit de fraternité qui a caractérisé cette 3e édition. Pour Salifou Ouédraogo, natif de Ouahigouya, ce moment de rassemblement autour du sport est un bel exemple de cohésion sociale, gage d’une vie paisible pour un Burkina Faso meilleur. « L’objectif de notre tournoi, qui est à sa 3e édition, a toujours été de semer et de promouvoir l’esprit de fraternité au sein des filles et fils de Ouahigouya en particulier et du Burkina Faso en général. Cette édition en est une illustration parfaite », a expliqué le promoteur Salifou Ouédraogo. Il a également saisi l’occasion pour remercier le CO qui a tenu le pari de l’organisation. À la population de Ouahigouya, M. Ouédraogo, a souhaité la tolérance, l’entraide et l’esprit de solidarité entre elle dans ces moments difficiles pour la Nation.
Au vue de l’engouement et la réussite du Tournoi, Abdoul Karim Mandé, parrain de la présente édition a salué cette initiative, moteur d’un retour du vivre-ensemble dans la région.
Salifou Ouédraogo et son équipe ont donné rendez-vous à la population de Ouahigouya pour la 4e édition avec encore plus d’innovation.
Minute.bf