dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Procès charbon fin :  La défense estime que « le dossier n’est pas prêt pour recevoir un jugement »

Le procès de l’affaire dite « Charbon fin » suit son cours du côté du Tribunal de grande instance  Ouaga 1, ce jeudi 05 octobre 2023. Les 12 prévenus et les deux sociétés poursuivis dans ce dossier ont tous plaidé non-coupable à la barre. 

[12h00] A la suite du Directeur pays de la société I AM GOLD ESSAKANE SA, les autres prévenus dans cette affaire ont eux aussi nié l’ensemble des faits qui leur sont reprochés et entendent s’expliquer sur ce qu’il s’est réellement passé. 

Mais les avocats de la défense estiment que tous les éléments du dossier ne sont pas réunis pour que les débats commencent. Me Coulibaly, avocat de la société I AM Gold Essakane, a fait remarquer que l’expertise menée sur le charbon fin saisi, n’est pas achevée et que par conséquent, « le dossier n’est pas en mesure de recevoir un jugement ». De ses dires, l’expertise avait révélé l’existence de « corps solides » (des lingots d’or, ndlr) dans le charbon fin. Le juge qui était chargé de superviser l’expertise, avait alors, en son temps, estimé qu’il est nécessaire que la valeur des substances solides soit déterminée. 

Pour Me Coulibaly, il importe que le tribunal désigne un autre membre dans sa formation pour poursuivre la supervision d’une autre expertise du charbon fin qui devrait permettre de déterminer la valeur des « corps solides ». En termes clairs, selon lui, le tribunal doit suspendre le jugement et ordonner la poursuite de l’expertise afin de permettre aux différentes parties d’avoir tous les éléments d’appréciation en leur possession.

Le parquet s’est opposé à cette requête. « Quand on parle de corps solides, c’est juste une expression sinon que c’est des lingots d’or. Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire. Avant d’estimer que le dossier peut être jugé, les experts ont pensé à cela. Si c’est pour évaluer la valeur de cet or, nous avons des experts dans la salle ici avec tout le matériel nécessaire. On n’a pas besoin d’aller encore dans un laboratoire. Ils vont venir devant vous ici, M. le Président, et faire la démonstration, en live. Tout le monde va voir. Ce sont 32 lingots d’or, ce ne sont pas plusieurs centaines », a martelé le parquet s’opposant vivement à la demande des avocats de la défense. 

« Je comprends pourquoi le procureur Barro est si pressé que le dossier soit évacué. C’est parce que sa valise est déjà prête. Il a été affecté donc il veut coûte que coûte que l’affaire soit évacuée avant qu’il ne s’en aille. Mais je rappelle qu’il n’est pas le seul magistrat qui a toutes les prédispositions pour connaître ce dossier », a affirmé pour sa part Me Moumouny Kopiho, un autre avocat de la défense, dénonçant ce qu’il appelle « une démagogie populiste du procureur » dans cette affaire. 

Le tribunal a suspendu l’audience pour une dizaine de minutes.

Lire aussi ➡️ Procès charbon fin : La société I AM GOLD ESSAKANE plaide non-coupable

Restez connectés sur Minute.bf pour suivre l’évolution de ce dossier…

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...