vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Gendarmerie nationale : Evrard Somda passe la main à Kouagri Natama

La page Lieutenant-Colonel Evrard Somda à la tête de l’état-major de la Gendarmerie nationale a officiellement pris fin, ce mardi 10 octobre 2023. En effet, le Lieutenant-colonel (LCL) Evrard Somda a passé la main au Lieutenant-colonel Kouagri Natama, nommé le 04 octobre dernier par décret du président Capitaine Ibrahim Traoré.

Le Lieutenant-colonel Evrard Somda n’est plus chef d’état-major de la Gendarmerie nationale. Le désormais ex-chef d’état-major de la Gendarmerie, Evrard Somda, était en poste depuis février 2022.

Son successeur, le Lieutenant-colonel Kouagri Natama, était avant sa nomination Commandant du groupement de la Gendarmerie départementale de Kaya, dans la région Nord du Burkina Faso. Dans sa prise de parole, le nouveau patron de la Gendarmerie nationale a, de même que le président de la Transition l’avait fait, rassuré l’opinion publique que la Gendarmerie ne sera pas dissoute. « Du haut de cette tribune, je voudrais vous rassurer, Officiers, Sous-officiers, Gendarmes auxiliaires, qu’il n’en est absolument rien ! Je vous invite avec force et conviction à croire à la bonne foi des plus hautes autorités et de vos chefs hiérarchiques », a-t-il déclaré. Kouagri Natama a, du reste, salué le travail de son prédécesseur et lui a rassuré de son engagement à préserver et à consolider les acquis de l’Institution.

Les 4 piliers de Natama pour une Gendarmerie plus forte !

Kouagri Natama, nouveau Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale

Kouagri Natama, nouveau Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale a égrené, lors de sa prise de fonction, quatre piliers qui seront ses boussoles pour mener à bien les missions qui lui ont été confiées.

Le premier porte sur les pratiques en matière de communication. « Nous allons travailler à préserver le moral de nos hommes par une circulation fluide de l’information vraie. Pour ce faire, la direction de la communication et des relations publiques, de concert avec celle de l’informatique, et en coordination avec la DCRPA de l’EMGA, travailleront à mettre en place des mécanismes à même d’assurer une circulation efficace des informations, du haut vers le bas et vice-versa, avec des moyens de contrôle », a-t-il expliqué.

Le deuxième défi, selon Kouagri Natama, porte sur l’image. « Il va s’agir, pour chaque gendarme, quelle que soit sa position, de garder à l’esprit la préservation de l’image de marque d’une gendarmerie républicaine dotée de fortes traditions héritées de nos devanciers », a soutenu le nouveau chef d’état-major de la Gendarmerie nationale.

Le troisième porte sur les opérations de reconquête du territoire national. « Nous renforcerons notre engagement dans la lutte auprès de nos frères d’armes, des VDP et des laborieuses populations sur l’ensemble du territoire », a-t-il déclaré.

Enfin, le Lieutenant-colonel Natama, a annoncé poursuivre les réformes internes nécessaires en cohérence avec les orientations et priorités nationales, aux fins d’être plus efficaces et efficients. « Pour ce faire, il va s’agir de conduire et finaliser la relecture d’un certain nombre de textes y relatifs. A cela s’ajoute la finalisation de certains projets d’importance tels L’École Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG), le Centre d’Instruction de la Gendarmerie nationale à Gaoua », a-t-il évoqué.

« Au-delà de la relecture des textes et l’achèvement de nos grands projets d’infrastructures, il est impérieux d’agir sur les hommes qui sont au cœur de l’action. Il s’agira d’informer et de sensibiliser tous les hommes sur la nécessité de l’union fraternelle, la synergie d’actions entre les différentes unités, en collaboration avec nos frères d’armes et autres entités », a ajouté le LCL Natama.

Pour gagner ce pari, le chef d’état-major de la Gendarmerie a appelé à l’union sacrée, afin de léguer aux « générations futures une Institution plus forte, plus unie et toujours professionnelle et qui transcende le temps ».

En guise d’information, le Lieutenant-Colonel Kouagri Natama, est né le 07 Août 1966 à Matiacoali, dans la province du Gourma, région de l’Est. Il est incorporé en octobre 1989 au sein des Forces armées nationales (FAN) et titularisé élève-gendarme pour le compte de la 23ème promotion où il passe successivement les grades de Gendarme.

Lire aussi ➡️ Burkina : Le Lieutenant-colonel Kouagri Natama nommé chef d’état-major de la Gendarmerie

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...