L’édition 2023 de la coupe du Ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme a ouvert ses portes, ce jeudi 12 octobre 2023 au Musée national, à Ouagadougou. L’événement a été lancé par le premier responsable dudit ministère Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo et son homologue en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.
C’est sous le thème, « Le bien-être des acteurs de la communication, de la culture et du tourisme, facteur de développement humain », que se tient l’édition 2023 de la coupe du MCCAT. Ainsi, du 12 octobre au 09 novembre les acteurs de la communication, de la culture et du tourisme rivaliseront dans divers domaines.
Pour le ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, cette initiative vise à faire de son département un havre de paix, de concorde et d’union entre les acteurs. « Ce thème est en parfaite cohérence avec la vision de mon département, de faire du sport et des loisirs un instrument de rapprochement, de cohésion et de bien-être des travailleurs », a-t-il martelé.
Il s’agit, ajoute-il, de faire du mutualisme au sein du MCCAT par le biais du sport, dans le but de solidifier davantage la cohésion sociale. « Nous sommes à un moment crucial où nous devons mutualiser nos efforts, dans une synergie d’actions afin de renforcer la cohésion entre les différents acteurs à travers le sport comme vecteur de rapprochement », a argué M. Ouédraogo.
Pour cette édition 2023, il s’agira en effet, de permettre aux différents corps de métiers des acteurs du public et du privé du ministère de rivaliser d’ardeurs et de talents à travers les disciplines telles que le maracana et les jeux de scrabble, de damier, de cartes et de pétanque.
Selon Ézékiel Bamogo responsable de la cellule sport du MCCAT, le maracana connaîtra la participation de 8 équipes, dont 4 équipes du public et 4 autres du secteur privé. Ce sont autres les équipes de la communication, de la culture, du tourisme, du ministère des sports et loisirs et les acteurs touristiques du privé, a-t-il signifié. Il y aura également des jeux de loisirs.
Cette soirée de lancement a été dominée par une séance d’aérobie. Quant à l’événement qui a commencé ce soir-même, il connaîtra son épilogue le 09 novembre prochain au Musée national.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf
Si le titre de l’article est exact, je crois que le gouvernement peut nous dispenser, éviter ces choses. Après ce sera un autre ministre, ainsi de suite et nous voilà dans la politique.