La Transition burkinabè dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré est « sur le bon chemin » pour la reconquête du territoire national et la refondation de la société. C’est le constat fait par l’Union des jeunes panafricains (UJP) qui a demandé, ce samedi 28 octobre 2023, aux autorités de convoquer des assises nationales pour une prolongation de la Transition.
L’Union des jeunes panafricains (UJP) plaide pour une prolongation de la Transition burkinabè. L’UJP a demandé au gouvernement de convoquer les Forces vives de la Nation autour des Assises nationales pour discuter de la question.
Mieux, à en croire le conseiller technique de l’UJP, Moussa Dabo, il n’y a même pas « de temps à définir ». La Transition doit bénéficier, selon lui, « d’une large palette de temps pour que, par exemple l’autosuffisance alimentaire soit atteinte, que le territoire national soit pacifié et que cette Transition puisse poser des actes concrets qui vont nous envoyer loin ».
Pour Souleymane Zongo, deuxième vice-président de l’UJP, la transition est sur de bons rails. « Qui peut ignorer ce que la transition est entrain de faire actuellement ? Ils sont sur la bonne voie. La transition peut continuer. Nous sommes toujours derrière cette transition. Les actions qui sont posées sont satisfaisantes. D’autres ont fait 5 ans et plus sans changement. Le temps que nous donnions c’est de prolonger la durée jusqu’à ce que nous récupérions au minimum les territoires perdus », a déclaré le deuxième vice-président de l’UJP.
L’UJP a saisi l’occasion pour lancer un appel à la population à souscrire et participer massivement à l’agence de promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).
L’UJP a, par ailleurs, traduit sa reconnaissance aux syndicats et organisations pour « leur vision et le sens du vivre ensemble » du faite qu’ils ont annulé leur meeting prévu le 31 Octobre 2023. « Nous demandons aux différents leaders du mouvement syndical de faire l’effort pour une mobilisation générale des membres à participer à l’effort de paix. Ensemble nous allons pouvoir relever le défi sécuritaire qui sévit dans notre cher patrie », a précisé Souleymane Zongo.
Mathias Kam
Minute.bf