vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Burkina : Un Collectif de syndicats et d’OSC « exige l’annulation pure et simple » des « réquisitions-sanctions »

En conference de presse ce lundi 6 novembre 2023, le collectif de syndicats et d’organisations de la société civile, qui avait appelé à un meeting le 31 octobre dernier, a dénoncé les dernières réquisitions contre certains de leurs membres. En conséquence, il « exige l’annulation pure et simple » de ces réquisitions. 

« Nous pensons qu’il y va même de la valeur accordée à ces réquisitions. Nous avions l’impression, et cela se confirme depuis que seuls ceux qui émettent les critiques sont réquisitionnés (…) Il n’y a pas de catégorie de personnes qui devraient être concernées par les réquisitions et d’autres non. Par exemple, le président de l’ODJ (Gabin Korbego, ndlr), il est professeur de sociologie à l’université ; on n’a pas encore dit en quoi dans la lutte contre le terrorisme on a besoin d’un professeur de sociologie (…) », a dénoncé Yembani Lankoandé, secrétaire général de l’ODJ, notant que « s’il y a des catégories [de personnes qui devraient aller au front], cela est déjà mal parti pour la lutte contre le terrorisme… »

« Nous allons utiliser les moyens légaux pour refuser et résister à cette imposture. Nous faisons le constat qu’il est indiqué de suspendre le meeting et envisager une autre date, et à la suite, une liste circule et ça indexe nos responsables. Nous demandons d’être patients parce que ce sera en fonction de l’évolution de la situation… Nous sommes en train de disposer de toutes nos forces, nous organiser pour que nous puissions utiliser les voies légales pour refuser d’être punis de la sorte », a renchéri, de son côté, Nicolas Ouedraogo, porte-parole du jour du collectif de syndicats et OSC.

Le Collectif d’organisations syndicales et de la société civile a également dénoncé « la volonté du pouvoir du MPSR 2 [Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration] de faire taire toute voix discordante ». 

« Les réquisitions émises jusqu’ici ne sont rien d’autres que des abus de pouvoir (…) Notre Coalition apporte son soutien et sa solidarité à ceux qui sont concernés par les réquisitions-sanctions; dénonce et condamne cette décision, exige l’annulation pure et simple de cette décision ; appelle l’ensemble du peuple burkinabè à s’organiser et lutter contre l’arbitraire et à rester à l’écoute de tout mot d’ordre… ».

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense qu’il faut être tempéré, la situation demande simplement de contenir certaines revendications pour la paix. Je ne pense pas que même ceux qui sont au front ont tous ce qu’ils veulent mais ils constatent qu’il y’a des efforts et ils se sacrifient avec les moyens de bord comme on le dit. Je demande à ces organisations, s’il y’a attaque terroriste à Ouaga, je touche du bois, qu’elle sera leurs préoccupations ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Il faut lever la suspension des partis politiques » (Germaine Pitroipa)

40 ans après la révolution d'août 1983, le Burkina Faso peine à retrouver sa voie. Alors que le...

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Musique : C’est parti pour la 7e édition des REMA !

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s'est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17...